Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 7 novembre 2011

Biscuits à la cannelle et petits gâteaux de Noël

Voilà la technique pour les sablés à la cannelle. Même technique que j'utilise pour mes biscuits de Noël. Tout ce qui change, c'est l'arôme ou les épices qu'on ajoute suivant ses goûts. Recette économique et qui fait chaud au coeur quand on parle d'austérité par ailleurs. Recette riche en calories éventuellement vu les féculents et le sucre, mais peu chère.








Ingrédients :




250 g de farine
125 g de beurre ramolli (ou margarine)
125 g de sucre
une à deux cuillères à café de cannelle en poudre*
(1/2 sachet de levure chimique, facultatif, on peut les faire sans)
1 oeuf




(*qu'on peut remplacer par du sucre vanillé ou d'autres arômes pour d'autres variantes de biscuits sablés)






Dans un saladier mélanger d'abord la farine (la levure facultative) et le beurre pour en faire "du sable", puis ajouter le sucre et la cannelle, mélanger le tout et en dernier ajouter l'oeuf pour obtenir une pâte homogène. Entourer avec un film étirable ou mettre sur une assiette couverte au réfrigérateur pendant une heure environ. Puis en prendre une partie, abaisser la pâte au rouleau à patisserie à 5 mm environ et découper avec les emporte-pièces. On place les biscuits sur une plaque avec du papier sulfurisé (ou plaque beurrée et farinée suivant vos habitudes ou possibilités) pour la cuisson (8 minutes à 180 °C= th 6 ) dans un four préchauffé.




Voilà la technique pour pétrir et utiliser les emporte-pièces, c'est un jeu d'enfant et c'est ce qu'on apprenait dans notre enfance avec nos parents et grand-parents.

http://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/6053-biscuits-a-la-cannelle-pour-le-cafe.php






Vous pouvez en faire pour 1 kg de farine, les conserver durant deux mois dans une boîte en fer et au sec.





Pour nos patisseries de Noël on s'y prenait souvent un peu à l'avance, même recette de base, mais avec des emporte-pièces d'étoiles ou de sapin de Noël et les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination en y ajoutant du sucre coloré. Faire cette pâte avec arôme vanille par exemple à la place de la cannelle et on peut les dorer avec un jaune d'oeuf battu et un peu de lait dedans, saupoudrer de sucres colorés qu'on trouve au rayon patisserie /décoration du supermarché du coin et on peut laisser libre cours à son imagination artistique.

Cuisson 8 minutes dans un four préchauffé à 180 °C


Voici une autre recette facile et rapide à faire





PETITS SABLÉS AU CHOCOLAT

170g de sucre en poudre
70g de chocolat en poudre
2 œufs
80g d’amandes en poudre
300g de farine
50g de beurre fondu
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure

Mélanger le tout sur la planche à tarte, laisser reposer la pâte plusieurs heures, abaisser au rouleau, découper à l’emporte-pièce, mettre sur plaques, dorer au lait, mettre une pincée de sucre cristallisé au milieu de chaque pièce et cuire à four chaud. (th 6 à 7) pendant environ 8 à 10 minutes suivant le four, attention, un four à gaz chauffe souvent plus, donc vérifier ou baisser la température selon le cas.








2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Sylvia,

il y à pour de bonnes recettes le site marmiton.org.
c'est un site simple et pleins d'astuces.

Francis

Sylvia Mackert a dit…

Il y a de nombreux sites de recettes de cuisine et aussi des videos sur internet, j'essaie de faire passer les recettes les moins chères qu'on nous passe aussi dans les stages d'insertion et d'autres que j'aime depuis mon enfance. Ensuite c'est souvent une question de budget pour aller vers d'autres recettes plus sophistiquées. L'atelier des chefs montre les techniques et aujourd'hui j'ai trouvé des videos pour faire la brioche en trois langues différentes, c'est ça qui rapproche les peuples, la cuisine et la patisserie !