- 200 à 250 g de chocolat noir à 70 %
- 100g de beurre
- 6 oeufs
- 1 pincée de sel (environ 1g)
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Il vous faut une casserole pour le bain-marie, deux saladiers (un pour la préparation avec le chocolat et un pour les blancs en neige), un bol pour mélanger les jaunes et le sucre, une cuillère à soupe pour mesurer le sucre, un batteur électrique ou un fouet pour travailler. Eventuellement des coupes individuelles si vous voulez faire des portions individuelles.
- Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain marie (saladier ou bol qu'on pose au-dessus d'une casserole d'eau) à petit frémissement, en remuant de temps en temps.
- Hors du feu incorporer le beurre coupé en dés et fouetter jusqu'à obtention d'un mélange lisse.
- Dans un saladier, travailler les jaunes d'oeufs à la spatule en incorporant le sucre puis le mélange chocolat / beurre (ou à l'inverse, si le chocolat est dans le saladier ajouter le mélange jaunes et sucre que vous aurez préparé dans un bol, ça réussit aussi).
- Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer au mélange précédant, louche par louche, en soulevant délicatement la mousse avec la spatule.
- Mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Pour ceux qui préfèrent des coupes individuelles, il faut bien sûr d'abord remplir ces coupes avant de les mettre au réfrigérateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire