Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



vendredi 18 novembre 2011

Gâteau de Savoie

Recette assez simple à réaliser, économique, mais il vaut mieux s'y prendre un peu à l'avance dans son emploi du temps. Temps de cuisson à four moyen entre 45 et 60 minutes et le temps de préparation, environ 20 minutes. On a testé cette recette en atelier cuisine aujourd'hui et on a accompagné avec une mousse au chocolat maison. Ce gâteau peut très bien aussi être servi au goûter accompagné d'un peu de confiture et des boissons chaudes comme le thé, le café, un chocolat chaud, ou en été des jus de fruits.


Pour 8 à 10 personnes :


Ingrédients :

· 250g de sucre semoule
· 7 oeufs
· 100g de maizena
· 100g de farine
· Vanille (ou arôme ou sachet de vanille)


Dans une terrine, travaillez les jaunes d’œufs avec le sucre semoule jusqu’à ce que le mélange soit presque blanc et forme le ruban.

Ajoutez la vanille, la maïzena, la farine et les blancs montés en neige très ferme.

Travaillez bien la pâte en la soulevant afin de l’aérer.

Verser cette pâte dans un moule (diamètre 26 cm) beurré et fariné.

Faire cuire à four moyen pendant 45 minutes à 60 minutes. (Thermostat 5-6 ou entre 160° et 180 °C)
Le gâteau est cuit quand on fait le test du couteau et que la lame ressort sèche.

Aucun commentaire: