Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



dimanche 6 novembre 2011

Recette de Pain d'épices


Pain d’épices maison
Pour 6 personnes


Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes à 170°C (th 5/6)

Il vous faut :

300g de miel de sapin ou de châtaignier
250g de farine complète
50g de poudre d’amandes
10 cl de lait





1 œuf
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe d’épices à pain d’épice en poudre
40g d’écorce d’orange confite en petits dés
20 g de beurre pour le moule + un moule à cake








1. Préchauffez le four à 170°C (th 5/6).
2. Faites doucement chauffer le lait et le miel, puis retirez du feu dès le premier bouillon.
3. Mélangez la farine et la levure dans un saladier.
4. Puis ajoutez la poudre d’amandes, les épices à pain d’épice et les dés d’écorce d’orange confite. Mélangez bien et creusez un puits.




5. Ensuite versez peu à peu le mélange de lait et de miel sans cesser de remuer avec une cuillère ou un fouet.
6. Incorporez l’œuf en dernier.
7. Beurrez le moule, versez-y la pâte et mettez au four pendant environ 50 minutes.


Si vous ne disposez pas d’épices à pain d’épice, préparez vous-même votre mélange avec de la cannelle, du clou de girofle, du gingembre et de l’anis en poudre.





Et personnellement je m'organise autrement, je commence par préparer le moule avant de préparer la pâte, ainsi on peut la verser directement quand elle est prête dans le moule qui est déjà prêt.








BON APPETIT !



Pour une autre recette de pain d'épice, je vous recommande ce blog et la recette d'une amie qu'on surnomme "Tata gâteau" parce qu'elle aime faire de la patisserie :


Aucun commentaire: