Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 21 novembre 2011

Ateliers d'insertion 2011

Ma santé en avait pris un coup par ailleurs, diabétique depuis 2004, puis la découverte du cancer du sein en 2007, avec deux opérations, chimio et radiothérapie en 2008, plus d'un an d'arrêt de travail (pour l'administration ), réinscription à Pôle Emploi en février 2009, mais je dois aussi être disponible pour les rendez-vous et le suivi médical dans les hôpitaux qui eux fixent les dates suivant leur disponibilité et parfois un an à l'avance. Difficile d'obtenir d'autres rendez-vous si on ne s'y prend pas à l'avance.




Depuis cette année j'ai obtenu le statut TH (travailleur handicapé) et je participe de nouveau à des ateliers d'insertion pour reprendre confiance en moi et voir ce que je suis capable de faire durant une journée avec les horaires comme pour un emploi. Ces ateliers permettent de partager ses soucis, de faire des choses positives, des activités qui redynamisent et préparent au travail. J'en parle sur un autre blog, qui est le projet de quelques stagiaires de l'association Ensemble qui organise ces stages.








Tous les renseignements sur "un temps pour soi" sur le blog :












On y fait un travail sur soi pour reprendre confiance, on a des conseils d'une esthéticienne et des exercices de bien-être, un atelier vie citoyenne pour discuter de tout et trouver des conseils pour faire des économies, un atelier insertion professionnelle et parfois on fait des sorties pour visiter des entreprises, des villes qu'on connaît peu ou des vacances durant l'été, visiter Honfleur et Etretat par exemple, cette année, en ce qui me concerne ou un pique-nique à Poses, un atelier cuisine une fois par mois si possible, si on peut trouver un créneaux au centre Pastel à Louviers. Prochain atelier cuisine avant Noël, on fera probablement une "bûche" aussi. Et à Ensemble, c'est une ambiance souvent conviviale, voire familiale, on s'y sent entre semblables sans autre préjugés, au point que j'ai dit récemment que je ne me sentais pas bien en face des personnes "en costume cravate", un milieu où l'apparence compte aussi, milieu des gens importants, mais je travaille sur moi-même et j'arriverai peut-être à faire ressortir un autre "moi". J'arrive déjà à aller aux commissions de quartier et aux inaugurations, aux voeux du maire, même si je me fais "toute petite" dans un coin. La confiance en soi se travaille, et c'est bien pour ça que ces stages d'insertion sont utiles, les jeux avec un comédien autant que le travail sur la maîtrise du stress, le bien-être, et tout le reste.


Je dois encore travailler pour ne plus paniquer au moment où il faut rédiger une lettre de motivation et de la poster, car j'ai toujours la peur de l'échec suite à toutes ces mésaventures où je me disais que c'était une véritable malédiction. Je sais travailler, mais jamais sous pression, donc dans ces associations d'insertion on comprend bien les problèmes. Demain on visitera un atelier de l'AFP.

Aucun commentaire: