Pour pouvoir travailler il faut d'abord être en bonne santé et pour rester en bonne santé, il faut savoir manger équilibré ou apprendre à respecter un régime spécifique, si on a une maladie comme le diabète ou l'hypertension ou le cancer ou des problèmes de cholestérol.
Sur le site officiel "manger bouger", il y a des conseils pour tout le monde, même pour cuisiner moins cher et pour varier l'alimentation suivant les saisons. Des conseils pour rester en forme aussi, 30 minutes d'activités par jour, donc par exemple aller chercher son pain à pied au lieu de prendre la voiture, de monter les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur (pour ceux qui peuvent et qui n'ont pas de contre-indications ou autre difficultés pour monter).
http://www.mangerbouger.fr/
http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/que-veut-dire-bien-manger.html
Comment s'organiser pour les courses :
http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/la-cuisine/faire-ses-courses/une-question-d-organisation.html
un dictionnaire pour mieux comprendre
http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/la-cuisine/le-dictionnaire-de-la-cuisine/
donc des recettes aussi
http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/les-recettes/
http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/recettes-petits-plats-en-equilibre/
des menus qu'on peut suivre
http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/les-menus/les-menus-hebdomadaires/
des repères
http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/les-9-reperes/
Bien sûr, certains auront un régime à respecter suivant une maladie comme l'hypertension (moins de sel) ou le diabète (pas de sucre ou moins) ou maladies cardiovasculaires, mais dans ce cas, il vaut mieux demander un modèle de régime à suivre chez soi chez un médecin ou nutritionniste ou diététicien(ne).
J'ai un tel régime sur mesure, assez "élastique", car il y a des quantités limitées uniquement pour certains aliments, d'autres sont à volonté et si on sait bien adapter la cuisine, on peut conserver certains "bons petits plats" d'autrefois en allégé, pas besoin de manger toujours tout à la vapeur, même le droit à une noisette de beurre sur les légumes, à comptabiliser dans les matières grasses, car il en faut un minimum par jour pour sa santé et pour assimiler les vitamines liposolubles, qu'on peut utiliser uniquement grâce à certaines matières grasses, tandis que d'autre sont solubles dans l'eau et peuvent être assimilé autrement. Pour cela il faut se renseigner sur les vitamines, il y a sûrement d'autres sites aussi. On apprenait cela à l'école autrefois. Il faut juste réviser de temps en temps.
"Les aliments sont vos meilleurs remèdes", dit-on parfois, et il y a toute une série de livre qu'on peut trouver à ce sujet, même au sujet des épices et fines herbes et leurs vertus pour la santé. Les fruits et légumes bien sûr aussi. On doit bien manger, manger ce qui est bon pour la santé et faire la différence entre "aliments santé et aliments danger". Faites un tour en librairie, il y a parfois des livres intéressants ou aussi sur le net, à commander.
Un site concernant la santé du coeur :
Renseignements sur le diabète et l'alimentation
La semaine du diabète c'est cette semaine, la journée mondiale du diabète c'était le 14 novembre, bon, cela tombe dans la même semaine que la semaine de la solidarité, mais il faut aussi de la solidarité pour les diabétiques. J'en reparlerai dans un autre article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire