Pour exemple d'une journée d'ateliers insertion, voilà mon témoignage de la journée d'aujourd'hui.
Ce matin à 9 h à l'association pour participer à l'atelier Détente et nature, relaxation.
On signe la feuille de présence et on démarre autour de la table et d'une tasse de café ou de thé et des gâteaux fait maison, que les uns et les autres ont apportés dans un esprit de partage, et on fait le tour de table pour parler de la dernière séance, de ce qui allait, ce qui n'allait pas, on résume ce qui a plu ou déplu la dernière fois et les attentes par rapport à "aujourd'hui".
On évoquait cette fois les couleurs qui font du bien, le jaune peut être stimulant, le bleu apaisant par exemple. La dernière fois on avait travaillé sur la visualisation de tout ce qui était jaune, travail imaginaire, et aujourd'hui on incluait le bleu, par exemple en pensant à un beau ciel bleu ou le bord de mer au cours de la séance de relaxation, vers la fin de la matinée.
Auparavant on s'échauffe en marchant en chaussettes dans la pièce (au CCAS de Val de Reuil) pour mieux ressentir le sol et le déroulement des pieds. On essaie de trouver l'endroit où on se sent bien dans la pièce et où on peut commencer les exercices sous la direction de l'animatrice.
On cherche son "ancrage" au sol, on transfère son poids tantôt sur une jambe, tantôt sur l'autre sans lever les pieds, puis de l'avant sur les pointes et en arrière sur les talons, puis en décrivant un cercle en transférant son poids sur le côté, devant, l'autre côte, arrière et retour au centre et sans oublier de respirer au bon moment. On inspire en s'inclinant vers l'arrière et on expire quand on s'incline vers l'avant, il faut coordonner les mouvements et la respiration.
Aujourd'hui l'animatrice a proposé à chacun de choisir un exercice à proposer au groupe et de l'expliquer, de faire la démonstration et d'inviter les autres à en faire autant, bref, à prendre sa place le temps d'un exercice pour nous rendre compte de la difficulté à formuler par moment les bons gestes et temps de respiration à avoir.
Une heure d'exercices tantôt debout, tantôt assis sur une chaise en respirant correctement et de façon complète, en commençant par la respiration abdominale, en remontant par étape pour finir par remplir les poumons complètement, ce qu'on ne fait pas toujours automatiquement. Parfois cela déclenche le baîllement, signe de besoin d'oxygène du cerveau. On masse un peu l'épaule ou on étire les muscles qui sont crispés ou qui font mal, on recherche la détente.
En dernière partie de la matinée on place les tapis au sol et un coussin sous la tête pour nous allonger dans une position confortable, soit sur le dos, soit sur le côté (position de sécurité) et l'animatrice nous guide dans la relaxation du corps et de l'esprit avec des suggestions d'images, une promenade au bord de mer par exemple, entendre le bruit des vagues dans son imagination. Parfois on a une musique relaxante en plus, mais ce matin, le lecteur CD était en panne, donc il fallait imaginer, mais cela fonctionne malgré tout.
Le midi retour à la salle de l'association pour prendre notre repas que chacun avait prévu pour soi.
Puis à 14 h, atelier insertion professionnelle avec signature des fiches de présence et autour d'un café avant de pouvoir partir à la visite des ateliers de l'APF, Association des Paralysés de France à Val de Reuil. Malheureusement on était trop nombreux, un groupe de 13 et il ne fallait pas dépasser les 10 visiteurs, donc il a fallu faire deux groupes, l'un pour aujourd'hui et l'autre pour une date ultérieure à déterminer avec l'APF.
site national
http://www.apf.asso.fr/Visite des ateliers, explication de notre guide et questions à poser sur l'entreprise. J'ai ressenti le stress de la personne qui nous a reçu, un responsable de l'entreprise dont je n'ai pas retenu le nom, mille excuses.
site local
http://www.reseau-gesat.com/Gesat/Eure,27/Val-de-Reuil,10190/apf-industrie-val-de-reuil,e2937/
http://apf27.blogs.apf.asso.fr/album/apf-industries-val-de-reuil/851838322.html
"Si vous ne savez pas vous adapter vous êtes morts", voilà sa phrase pour nous mettre dans le bain, à l'APF il faut être polyvalent. "Comme toute entreprise on nous demande du résultat, il faut tenir une certaine cadence", donc on retrouve encore les obligations de réussite financière comme dans d'autres industries. L'atelier travaille avec d'autres entreprises alentours qui fournissent également les machines-outils souvent sur mesure et uniques pour fabriquer ou conditionner ce qu'on leur demande de faire, des pochettes plastiques, du cablage, nettoyage de détecteurs de fumée, joints pour avions, couture d'étiquettes pour certaines marques de vêtement (T-shirt tout prêts, où il faut juste coudre l'étiquette de la marque) etc, et cela peut encore changer suivant les contrats qu'ils obtiennent.
Il y a une baisse de travail ces derniers temps, donc ils n'embauchent pas pour le moment, et ils vont agrandir les bâtiments pour rapatrier un autre atelier qui se trouve actuellement un peu plus loin.
Après la visite, on s'est retrouvé sur le parking, on en a discuté rapidement sur nos impressions à chaud avant de repartir chez nous.
Bon, voilà ma journée, heureusement qu'on avait commencé par la séance de relaxation pour faire face au stress de l'après-midi. Et on constate encore, qu'il n'y a pas de travail non plus de ce côté là, il faut toujours attendre des commandes d'entreprises qui veulent bien leur donner du travail et de plus il faut être polyvalent avec des handicaps parfois invisibles, mais qui provoquent des douleurs, comme l'arthrose.
J'ai de l'arthrose dans les articulations, j'ai du diabète, de l'hypertension donc voilà mes "handicaps invisibles", je comprends.
Et avec tout ça on va bientôt devoir gérer le "travail obligatoire" pour tous les bénéficiaires du RSA, que souhaite Laurent Wauquiez ?
Demain atelier vie citoyenne, donc j'ai déjà suggéré qu'on pourrait éventuellement participer au chatt dont j'ai parlé hier sur mon blog, mais il faut d'abord l'accord de l'animatrice qu'on n'a pas encore vue depuis la semaine dernière. Les animateurs travaillent souvent sur plusieurs sites dans différentes communes.
http://blog-sylvia-mackert.blogspot.com/2011/11/questions-laurent-wauquiez.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire