Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 28 novembre 2011

Mes préparatifs de Noël




Une photo de 2008, juste pour illustrer l'article. On avait fêté chez moi en famille, tous ensemble.

Hier déjà le premier Avent, donc il va falloir penser à préparer Noël. Ce n'est pas uniquement voir si on trouve un cadeau pour chacun ou pour tout le monde, c'est aussi de refaire un grand ménage partout, de faire un peu de décoration, de faire des patisseries, voire pâtes de fruits à l'avance, il faut un temps de séchage pour les pâtes de fruits.


Donc il faut réfléchir un peu et s'activer en même temps.


Il me faut plus de temps que pour quelqu'un en bonne santé, donc je fais tout par étapes, un jour une pièce, un jour une autre, et ne pas se laisser déborder surtout, s'organiser aussi pour le linge, qui met plus de temps à sécher qu'en été, mais si on l'étend bien, on n'a pas besoin de tout repasser. Je repasse très peu, depuis que je suis malade chronique et que j'ai eu du mal à rester longtemps debout et que je me fatigue vite aussi à tenir un fer à repasser qui est lourd tout de même. Repasser deux pantalons et deux pulls et je suis épuisée, j'ai mal dans mes bras, donc je repasse principalement ce qui nécessite absolument "un coup de fer à repasser". Cela fait en même temps des économies d'électricité.



J'ai du linge en éponge qui se plie sans repassage (serviettes surtout et même les torchons, pas besoin de les repasser, je les réutilise de suite), des draps en jersey qui ne se repassent pas et sont toujours impeccables sur un lit, on lave le matin, on sèche dans la journée et on les remet aussitôt sec le soir ou on change de couleur et on plie les draps rapidement pour les ranger dans l'armoire, des pulls et vêtements synthétiques qui ne se repassent pas non plus et qu'on peut garder longtemps, si on choisit des couleurs éternelles, je veux dire qui ne se démodent pas. J'ai même encore un pull que je portais quand j'étais enceinte de mon fils ainé qui a déjà 28 ans.


Et il y a aussi des livres pour ceux qui voudraient apprendre des trucs et astuces en plus, car on peut toujours apprendre quelque chose en plus.


http://www.amazon.fr/Marre-d%C3%A9sordre-Comment-nettoyer-int%C3%A9rieur/dp/2744195871

http://www.astuces-trucs.com/pages/Cest-du-propre



Donc pour revenir à la préparation de Noël, il s'agit de rechercher des recettes aussi pour préparer son réveillon, voyons ce qui est important, je crois que le plus important c'est d'être en famille.

Donc il faut voir avec eux, mes enfants, gendre, belle-fille et leurs enfants, comment faire.
Cette semaine je prendrai mercredi après-midi pour faire de la patisserie en famille avec les enfants, les grands et les petits. On conservera les petits sablés dans une boîte en fer jusqu'à Noël.


On pourra aussi faire des dessins pour décorer les fenêtres, des motifs vaporisés avec de la neige en "bombe" ou faire des stickers avec des crayons à sticker, qu'on trouve dans les grandes surfaces ou fabriquer des étoiles en papier couleur.


Le sapin de Noël c'est le même que tous les ans depuis plus de 15 ans, il est artificiel et les motifs sont en bois à accrocher, au fil des ans on en a suffisamment pour changer de déco à volonté.



On peut aussi changer en fabriquant des objets à accrocher à partir de pommes de pin ou sapinettes ramassés à l'automne et qu'on a fait sécher, qu'on peut peindre aussi. Cela fera un peu plus "naturel". Pas de guirlande électrique cette année , on fera des économies d'électricité, ce sera bon pour la planète, on peut toujours trouver un moyen de rendre la déco un peu brillante autrement (papier fluo, papier alu). En fait, on verra tout au moment de la "création", de l'arbre de Noël de cette année selon l'inspiration du moment. Ma fille aime bien s'en occuper aussi, elle voulait devenir décoratrice professionnelle, chez elle, elle fait sa déco elle-même et elle a du talent, donc on fera ça probablement ensemble cette semaine aussi. On aimait bien les arts plastiques à l'école, c'est de famille, ma mère aussi et ma grand-mère travaillait dans la mode, (si je puis dire, elle créait et fabriquait des fleurs pour les vêtements et à mettre sur des chapeaux dans une manufacture en tant que salariée)


On ne vit pas dans le luxe, on a un tout petit budget, et on essaie de s'organiser pour faire la fête, donc que faire ? Pas de panique, il y a toujours une solution.


C'est l'intention qui compte. On faisait souvent des toasts à partir de pain de mie qu'on redécoupe en morceaux, soit en triangles, soit avec des emporte-pièces, soit en carrés et parfois on a acheté du pain pour faire des toasts, mais on a le choix, on peut faire des bouchées à petits prix aussi.


Un pain de mie, en moyenne, c'est 60 cents pour 40 tranches, donc 4x40, jusqu'à 160 bouchées, il y a de quoi faire. Différents patés, rondelles d'oeufs durs, cornichons ou saucissons à découper, fromage à pâte dure qu'on découpe, tranches de tomates, des batonnets de surimi, des tranches de jambon, qu'on découpe pour placer dessus, du fromage aussi... bref ce qui vous plaît. On est beaucoup moins "foie gras" dans notre famille, logique on vient de l'Est du côté de mes parents, d'Allemagne, et de Pologne pour mes grands-parents maternels, ils préféraient le "caviar" ou les oeufs de lump (après la guerre bien sûr quand les finances le permettaient davantage), pas trop pour nous, mes enfants n'aiment pas du tout les oeufs de lump, trop salés.


On peut aussi faire de petites bouchées à partir d'une pâte feuilletée et de saucisses de Francfort (une pâte feuilletée environ 60 cents aussi et un paquet de 10 saucisses en hard discount 1 Euro environ, donc peu cher pour l'apéro). On coupe les saucisses en 4 environ et on enferme chaque morceau dans peu de pâte feuilletée et on fait cuire à four chaud (th 7) pendant 20à 25 minutes. On peut même ajouter du fromage râpé dessus. Et pour les boissons, pas d'alcool avec les médicaments, donc on prend des eaux minérales ou jus de fruit, et peut-être une recette de cocktail sans alcool, ou une bouteille de coca sans sucre.


On aime bien les crudités et salades, donc il va falloir voir ce qu'on pourrait faire, les salades en cette saison sont plutôt la scarole, la frisée ou les endives, moins la laitue cultivée sous serre, trop "feuille élastique". La Trévise avec des oeufs durs ne serait pas mal non plus pour changer. Des choux en crudités, possible aussi.


On peut ajouter des betteraves rouges à la scarole ou la frisée aussi, ou préparer, du céléri râpé, des carottes râpées avec des pommes et une sauce à base d'agrumes (oranges ou pamplemousse, citron, huile et éventuellement du miel pour ceux qui ne sont pas diabétiques).




Pour la viande on peut choisir dans les volailles, pas trop grasses (poulet ou dinde, canard est trop gras déjà) ou voir si on choisit du poisson. Certains font même un pot-au-feu, mais je le ferai plutôt entre les deux reveillons de fin d'année.


Parfois on reçoit un colis d'Allemagne, car le mari de ma cousine est charcutier en Allemagne et fait d'excellents viandes de porc fumées, qu'on accompagne dans ce cas de Spätzle, des pâtes fraîches, faites juste avant de servir, (1 oeuf par 100 g de farine, un peu d'eau et il faut la presse à Spätzle ou un couteau spécial pour les "gratter" sur une planche en bois, il y a différentes techniques, j'en ferai un autre article).


http://assoensemble.blogspot.com/2011/02/pates-fraiches-spaetzle.html



Et pour le dessert on verra, si on fait une bûche maison (à partir de la recette d'un biscuit roulé) ou un gâteau différent, une année on avait fait une Forêt Noire maison. En Allemagne il n'y a pas de tradition de Bûche, donc on peut librement faire des desserts qu'on veut, de la glace ou des fruits au sirop. Ou aussi des tartes à partir de fruits au sirop, par exemple avec un fond de tarte tout prêt moelleux type génoise ou biscuit, qu'on trouve au supermarché, si on n'a pas le temps de tout faire soi-même, y placer les fruits au sirop ou des fruits de saison comme les bananes ou kiwis, poires pochés, clémentines etc. et un nappage fait à partir d'un sirop avec une poudre gélifiante pour épaissir (ou fécule). Cela permet de faire des "tartes rapides", quand les ingrédients sont prêts. Ainsi on a juste à faire la décoration et le nappage, accompagné d'une chantilly allégée en sucre ou avec de l'Aspartam en poudre.











C'était le gâteau d'anniversaire à Noël 2009 (eh oui, je compte mes anniversaires avec les Noëls)









Dans mon enfance on ne se compliquait pas la vie pour le réveillon, on mangeait des salades, des saucisses viennoises chaudes ou de Francfort avec des pommes de terre vinaigrette, un buffet froid en quelque sorte et après le repas rapide quand même on faisait des jeux de société ensemble ou on regardait un bon film, s'il y en avait un. En Allemagne on ne reste pas plusieurs heures à table comme en France, en tout cas pas dans ma famille.



La décoration de la table se fera au dernier moment, j'ai une nappe avec des motifs de Noël ou une nappe blanche fera l'affaire, des branches de sapins qu'on peut trouver par-ci et par-là, des bougies, des serviettes qu'on peut plier de différentes façons.



Voilà différents sites, on partage tous notre savoir faire, ce que nous aimons, alors je recommande celui-ci, qui renvoie aussi à d'autres sites et sur youtube aussi, vous avez des exemples.

http://www.cfaitmaison.com/divers/pliage.html



http://www.maboiteadiners.com/index.php/decorations/les-pliages

http://www.femmeactuelle.fr/deco/arts-de-la-table/pliage-de-serviettes-11046



http://www.femmeactuelle.fr/deco/arts-de-la-table/pliage-de-serviette-en-papier-facile


Noël c'est l'esprit de famille, donc le plus important c'est d'être en famille



(et c'est surtout ce qui était le plus dur pour moi après le divorce, car ma famille était "détruite" dans mon esprit et Noël n'avait plus vraiment de sens, j'avais souvent hâte que ce soit fini et j'en faisais principalement une fête pour les enfants, pour leur faire plaisir).






Aujourd'hui, après un long travail sur moi-même depuis plusieurs années, j'arrive à envisager plus sereinement Noël et à espérer que mes enfants réussiront leur vie de famille, mieux que moi et que cela ne se terminera pas par un divorce ou une séparation pour quelque motif que ce soit. Rien de plus dur que la destruction de son foyer pour une femme au foyer, que j'étais (mais que je ne suis plus désormais, donc il ne faut pas rêver, je ne suis pas le "bon parti" qui restera à bichonner son mari et à lui apporter ses pantoufles, fini tout ça, j'ai aussi réappris à penser à moi et à vivre seule). Ceci-dit, je joue mon rôle de mamie du mieux possible, ce qui redonne un peu de sens à ma vie. Et ce qui permet de partager mon savoir-faire, de donner des conseils du passé, de transmettre quelque chose en héritage qui n'a rien à voir avec de l'argent ou des biens matériels.

Ce blog étant un blog d'expression, c'est naturel que je m'exprime aussi sur mes états d'âme par moment. C'est humain et témoigne de ce qu'on peut vivre à notre époque aussi, rêver de tradition et vivre autrement, s'inspirer des traditions et innover aussi, il faut toujours s'adapter au changement du mieux possible, mais parfois on crée aussi pour trouver ce qui est adapté à notre nouvelle situation sociale. S'adapter signifie aussi trouver comment adapter la vie à sa santé par exemple, se réorganiser, avoir d'autres priorités qu'à une autre époque de la vie, trouver des idées nouvelles avec peu de moyens ou du recyclage, "customiser", un nouveau mot à la mode aussi.



Vous avez de nouveau dictionnaires audios aussi. Voilà la définition de customiser





"Créer un produit sur mesure à partir d'un produit standard".


Donc il y a de quoi occuper ses journées dans les semaines à venir, il ne reste que trois dimanches jusqu'à Noël. Bonne prépartion des fêtes de fin d'année à vous aussi, je ne manquerai pas de parler de ce qui me passera par la tête d'ici là. A bientôt !


Bon, et je vais trouver aussi des recettes pour diabétique, le grignottage se fait à partir de légumes crus, des petites bouchées "croque-embouche", une liste que j'ai eu à l'hôpital. Je reviendrai dessus dans d'autres articles de recettes de cuisine.


Aucun commentaire: