Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



dimanche 13 novembre 2011

Credo protestant à comparer avec le catholique

J'ai été élevé dans la foi protestante luthérienne, mais en France il y a l'église réformée qui remonte aux temps des huguenots
http://huguenotsweb.free.fr/religion.htm
J'y ai trouvé la profession de foi protestante, qu'on apprenait nous aussi en Allemand, et qui diffère de la profession de foi catholique d'un seul mot : au lieu de dire " à la Sainte église catholique" les protestants disent "à la Sainte église universelle", qui veut dire la même chose, car le mot catholique= universel. Ce sont des synonymes.


Le credo protestant sur ce site :
http://huguenotsweb.free.fr/credo.htm




et pour comparer, voici la





Profession de foi (catholique)


Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.

Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
Qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie,
A souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
Est mort et a été enseveli,
Est descendu aux enfers,
Le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux,
Est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
D’où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l’Esprit Saint,
A la sainte Eglise catholique, à la communion des saints,
A la rémission des péchés, à la résurrection de la chair,
A la vie éternelle.

Amen.

Aucun commentaire: