Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mardi 8 novembre 2011

Il fait froid, pensez aux potages

Par temps froid et humide comme aujourd'hui, je pense aux potages qui réchauffent.



-2 Poireaux, 2 carottes, 2 pommes de terre, 1 oignon, du persil, thym, (éventuellement 1clou de girofle), sel et poivre ou un bouillon cube, couvrir largement avec de l'eau (entre 1,5 et 2l)






Eplucher et laver les légumes, les couper en petits morceaux et faire cuire dans beaucoup d'eau avec les épices ou le bouillon cube pendant 15 à 20 minutes, selon vos goûts et la texture des légumes que vous aimez. Et pour ceux qui aiment, on peut passer tout au mixeur pour "écraser" sa soupe, comme on disait chez nous.








Voilà un potage vite fait pour ce soir, je n'avais plus de pommes de terre, donc juste poireaux carottes, sinon on peut naturellement ajouter pleins d'autres légumes, comme des pommes de terre, du chou vert, du choux-fleurs, du céléri, des haricots verts ou des navets, voire des tomates et poivrons (en été plutôt ou en boîte ou surgelés), il y a aussi des légumes pour potage surgelés en cette saison, mais c'est parfois plus cher aussi. Avantage par contre : c'est prêt à l'emploi et pas d'épluchures, donc pas de déchets à part l'emballage, le sac en plastique.






Un bon potage c'est bon pour la santé, cela réchauffe et c'est plein de bonnes choses dont nous avons besoin en cette saison, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments.





Et cela ne coûte pas si cher. Parfois on trouve 3 kg de carottes pour 1 Euro en hard discount et la botte de poireaux pour 70 cents, le chou pour 1,30 Euro etc, donc on peut en faire facilement en cette saison.





Voilà un peu plus sur les potages et la santé :









voilà les équivalences nutritionnelles










voilà d'autres recettes comme la soupe au potiron, tout à fait de saison



http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/208275-soupe-au-potiron



http://www.cuisineaz.com/recettes/potage-au-potiron-4548.aspx






Tous les potages à l'ancienne, du temps de ma grand-mère, se faisaient à base d'oignons qu'on faisait d'abord revenir dans un peu de beurre ou margarine, on y ajoutait les légumes qu'on voulait et on les faisait revenir sans les faire brûler à feu doux, puis on ajoutait les épices et fines herbes, éventuellement une cuillère à soupe de farine pour lier, selon nos envies et de l'eau à volonté, suivant notre goût, comme on aimait, parfois aussi un bouillon de poule ou de boeuf ou de pot-au-feu suivant nos envies. Ainsi chacun trouve sa recette personnelle qui lui plaît et on peut facilement préparer un potage avec ce qui reste au réfrigérateur dans le bac à légumes.




Et ça marche aussi pour la soupe aux lentilles, on fait revenir des oignons et éventuellement aussi des lardons et des rondelles de carottes, puis on ajoute des lentilles sèches, voire une cuillère de farine pour lier et on ajoute beaucoup d'eau et un bouillon cube au choix ou bouquet garni et sel et poivre, éventuellement de petits morceaux de pommes de terre et on laisse mjoter à feu doux pendant 30 à 40 minutes. Pour les gourmands on peut ajouter des saucisses, mais s'il y a des lardons pas besoin, les lentilles sont une source de protéines aussi, un aliment complet en principe. Bien-sûr c'est la version calorique, on peut aussi alléger le tout en laissant de côté les lardons, la farine et les pommes de terre, même les carottes sont sucrées et pas obligatoire. Le plus simple peut être de faire cuire les lentilles dans de l'eau avec un bouquet garni, sel et poivre et un oignon ou bouillon cube. Très à la mode dans mon enfance, ces bouillon cubes, on avait une usine qui en fabriquait dans notre ville natale. Quand on n'a pas la possibilité de faire un bon bouillon soi-même, pas le temps par exemple, cela facilite la vie d'avoir des bouillons -cube à sa disposition. Quand il fait froid, on peut aussi se faire un bouillon-cube à boire en y ajoutant des fines herbes, ou éventuellement une assiette de bouillon avec une ou deux biscottes. Chacun selon ses goûts.

Aucun commentaire: