Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



jeudi 17 novembre 2011

A propos du diabète

A l'annonce du diabète on peut parfois paniquer et avoir peur de ce qui nous arrive ou nous tombe sur la tête, mais il suffit d'apprendre pour surmonter ses peurs et trouver aussi des plaisirs culinaires avec des recettes adaptées qu'on peut même inventer soi-même quand on a suffisamment appris sur cette maladie. Il y a de nombreux livres à la médiathèque aussi et l'inscription à la médiathèque est gratuite pour les habitants d'ici.








Renseignements sur le diabète et l'alimentation
http://www.afd.asso.fr/j-ai-le-diabete/mon-equilibre-alimentaire







Explication de la journée mondiale du diabète






http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-haute-loire/nos-actions-de-prevention/depistage-pour-les-patients-diabetiques_haute-loire.php







http://www.idf.org/sites/default/files/attachments/article_21_fr.pdf

Ateliers de la maison régionale du diabète à Louviers






http://www.maredia.fr/spip.php?article209




un de mes articles sur changeons d'air avec d'autres liens :



http://assoensemble.blogspot.com/2011/02/infos-pour-les-diabetiques.html




La semaine du diabète c'est cette semaine, la journée mondiale du diabète c'était le 14 novembre, bon, cela tombe dans la même semaine que la semaine de la solidarité, mais il faut aussi de la solidarité pour les diabétiques.
L'alimentation est essentielle et c'est parfois le plus difficile à concilier quand on a un tout petit budget à gérer et qu'on est limité en bandelettes pour contrôler le diabète, quand on a un diabète 2, et que les restrictions budgétaires au niveau assurance maladie sont pour tout le monde, même pour les malades chroniques. On a droit à 200 bandelettes par an, et il en faudrait 3 par jour, donc 3x365 = 1095 , plus de 5 fois 200 bandelettes remboursées. Un bénéficiaire de la CMU ne peut pas tout acheter, donc il doit renoncer au contrôle et se fier à son instinct, son régime, son ressenti et une prise de sang trimestrielle. Une boîte de bandelettes ouverte (de 25) se garde 1 mois, c'est tout, donc difficile à étaler dans le temps, mais c'est un autre sujet, qui regarde la politique.



J'en parle au passage, car tout cela préoccupe les personnes qui cherchent à retrouver un emploi avec des problèmes de santé, car en ALD on ne met pas tout le monde à l'invalidité, on demande à continuer à chercher un emploi, malgré les soucis de santé, donc "débrouillez-vous", heureusement nous avons par ici, des associations qui se chargent d'accompagner les personnes en difficultés (santé ou autres difficultés, financières, administratives etc) vers "l'insertion et l'emploi" et elles ont besoin de subventions pour continuer à aider les autres et continuer à exister.
Egalement un sujet qu'il faudrait aborder par ailleurs, mais je pense que nos élus en sont conscients et satisfaits de ce qui a déjà été fait dans le passé, depuis une dizaine d'années ou plus.
Merci en tout cas, pour nous tous, j'en fais partie, j'ai moi aussi bénéficiée de leur aide dans les moments difficiles et je participe encore, actuellement à des ateliers en attendant de résoudre quelques soucis et de trouver un emploi ou une formation adaptée à ma santé, donc le travail obligatoire, ce n'est pas évident pour moi, il ne faut pas n'importe quel travail, mais un travail compatible et dans le respect de ce que je peux faire et assumer.








C'est bien pour cela que le terme travail "obligatoire" me dérange aussi dans la politique actuelle en France.














Aucun commentaire: