La période de grippe, rhumes et autres refroidissements arrive et menace la santé, mais il y a souvent tout ce qu'il faut chez soi.
La grippe est d'origine virale, donc les antibiotiques n'aident pas, il faut surtout des vitamines et de la chaleur et boire chaud (thé, infusion, bouillon de légumes ou aux herbes de provence ou infusion de thym avec du miel pour sucrer) L'important c'est de bien se couvrir et de transpirer, et c'est efficace, le lendemain on se sent déjà mieux. C'est ma fille qui vient de me le confirmer, chez elle tout le monde a eu son coup de froid ces derniers jours.
Miel, citron et thym, herbes de provences, et vitamine C dans certains fruits et légumes aident, cannelle, clou de girofle désinfectant, thé à la menthe ou thé au citron aussi, réchauffez-vous surtout. Les huiles essentielles peuvent aider pour déboucher le nez, mais aussi, une rondelle d'oignon qu'on fait infuser quelques secondes dans une tasse d'eau chaude, boire et le nez se débouche en principe, cela ralentit les sécrétions, le nez qui coule.
Le sérum physiologique pour nettoyer le nez aide très bien aussi, c'est ce qu'on fait pour les nourrissons.
http://fabienne-yerno.suite101.fr/10-recettes-de-grandmeres-contre-la-grippe-a5758
Regardez aussi sur les sites dans mon article sur les épices :
http://blog-sylvia-mackert.blogspot.com/2011/11/epices-et-herbes-aromatiques-pour-la.html
Certains se faisaient autrefois un thé au rhum ou un vin chaud, mais il y a des tisanes aussi et des bouillons de légumes, ce qui fait qu'on n'a pas besoin d'utiliser de l'alcool. Il faut avoir suffisamment de liquide chaud pour transpirer, alors se mettre sous la couette ou la couverture et bien se couvrir, remettre de gros pulls éventuellement pour aider. Les microbes et virus n'aiment pas trop de chaleur ou au contraire se développeront plus vite et finiront par mourir et bon débarras.
Le miel et ses vertus antibiotiques est excellent contre les maux de gorge et infections respiratoires, donc dans une infusion de thym cela aide les bronches aussi. Le thym en poudre est plus facile à consommer dans une tasse de thé si vous n'avez pas l'équipement pour faire des infusions autrement, en dépannage, on peut aussi mettre ses herbes aromatiques dans une compresse stérile qu'on ferme avec une ficelle de cuisine pour fabriquer un sachet à infusion. L'infusion de thym peut aussi s'acheter tout prêt en pharmacie, mais c'est un peu plus cher que de prendre le thym qu'on a en cuisine, voire au jardin.
Un bouillon cube, de l'eau et des herbes de provence ou du persil et du thym, cela aide aussi à lutter contre les microbes à l'intérieur, le thé vert sert à faire des gargarisme pour mal de gorge et thé vert à la menthe rafraichit en plus.
Et vous avez aussi les Bonbons à l'eucalyptus, qui désinfectent bien les voies respiratoires. On peut en trouver en hard discount à moins d'un euro le sachet, donc cela peut être utile en cette saison à rhumes.
Bon, et si vous avez d'autres idées, notez-les précieusement, car parfois, quand on va mal, on oublie les choses les plus simples, et on est content de pouvoir retrouver ses trucs et astuces pour aller mieux.
En vous souhaitant à tous d'échapper à la grippe et à en guérir bien vite, si par malheur vous l'avez. Restez tous en bonne santé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire