Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



dimanche 6 novembre 2011

Le Dimanche, un temps pour soi

Je participe depuis le début de cette année à un "stage" ou plutôt une action d'insertion qui s'appelle "UTPS" pour les professionnels du social et "un temps pour soi" pour les stagiaires. Ce stage permet d'apprendre qu'il faut penser à soi, prendre du temps pour soi avant de pouvoir penser aux autres et "donner", résoudre ses problèmes et difficultés aussi. Il ne faut pas s'oublier, mais prendre soin de soi à tout point de vue, voire prendre rendez-vous avec soi-même pour ceux qui sont "surbookés" (des démarches, même la recherche d'emploi, des rendez-vous administratifs etc) ou qui ne pensent qu'à travailler (même bénévolat) et à s'investir pour les autres ou qui s'oublient pour d'autres raisons (déprime, dépression).







Le dimanche est donc idéal pour prendre "un temps pour soi" aussi, de s'occuper de son bien-être physique ou psychologique, pour ceux qui ont un emploi et qui ne peuvent pas prendre du temps pour eux en semaine.







Dans mon enfance on s'organisait pour faire tout le travail en semaine et se réserver le weekend pour le repos, la famille, les amis et pour soi. Il fallait que le travail soit terminé avant samedi midi, même les courses, car les magasins en Allemagne étaient fermés dès le samedi midi, il fallait donc prévoir pour dimanche et éventuellement les jours fériés qui suivaient. Et en semaine, il fallait faire les courses avant 18 H, fermeture des magasins. C'était encore possible de s'organiser de cette façon, car de nombreuses femmes étaient des ménagères avant tout et pouvaient faire leur marché dans la journée, pas besoin de courir le soir après le "boulot". C'était tout bêtement une organisation de vie dans le couple aussi et pas une obligation de travailler à deux et de réussir une carrière comme on le vit aujourd'hui. Pas du tout négatif comme on le prétend aujourd'hui, la ménagère avait sa place dans la société, c'était NORMAL. Aujourd'hui la femme qui ne travaille pas est considérée comme vivant au crochet de son mari ou de la société, comme un "parasite" et pas comme un pilier de la famille, bref, les temps et visions des choses ont bien changé. Elle est davantage esclave de cette image de besoin de réussir professionnellement qu'autrefois. Une femme qui ne travaille pas pour gagner de l'argent est "nulle" et mal vue aux yeux de la société et au mieux on dira d'elle qu'elle est une "bourgeoise" , au pire une fénéante et profiteuse du système.







Je m'égare, mais voilà, il y a parfois des raisons pourquoi il faut se recentrer sur soi-même, faire le point avec soi, penser à soi, s'occuper de soi, de son physique ou son mental pour être bien avec soi-même, donc il ne reste que le dimanche en fait, car bien souvent le samedi on continue à s'activer chez soi ou pour certains au travail ou aux courses. Il y a même des personnes qui travaillent le dimanche et d'autres qui voudraient qu'on supprime le dimanche, qu'on le change en jour ordinaire de travail, et qu'il n'y ait plus de différence de salaire entre dimanche, jour férié et jour ouvrable (encore du n'importe quoi à mes yeux...).







Un temps pour soi, cela commence parfois le matin en se disant simplement "bonjour" à soi-même, pour ne pas s'oublier, prendre sa douche, s'occuper de soi en prenant le temps, faire un soin du visage, le maquillage pour d'autres et ce n'est pas évident pour tout le monde, je l'avoue, je suis plutôt de celles qui se dépêchent dans la salle de bains et qui pensent que la toilette pour être propre est tout ce qu'il faut, pas de maquillage, pas de crème de jour ou de nuit (onéreux aussi) etc. sans compter que cela coûte cher aussi, mais la principale raison, c'est le manque de confiance en ces produits chimiques depuis que j'ai eu le cancer et l'interdiction d'utiliser des parfums chimiques ou certains gels douches etc. Savon de marseille avant tout, mais qui peut déssécher la peau aussi.







Donc j'ai dû apprendre à m'occuper un peu plus de moi-même (et perdre la peur des produits), de renouer le contact avec mon MOI intérieur aussi, de ne pas étaler une crème ou un produit même naturel comme l'huile d'amande douces à la va vite, mais en faisant des massages du visage qui détendent les muscles et qui déstressent, c'est en atelier bien-être, et j'ai appris à utiliser des produits bio, comme un masque à la banane avec de la crème fraîche et un peu de citron, un gommage avec un peu de yaourt et des amandes en poudre, nourrir sa peau avec de l'huile d'abricot ou l'huile d'amandes douces ou l'huile d'olive. Même pour les hommes il y a des soins qu'ils peuvent apprendre dans ces ateliers. Et ceux qui participent se sentent mieux après un masque de beauté hydratant par exemple.







J'ai dû apprendre la respiration profonde et dirigée par le mental aussi, afin d'envoyer de l'oxygène dans chaque partie du corps jusque dans les doigts de pieds. La détente des muscles peut se faire par exemple en se crispant volontairement et en relâchant volontairement au bout de quelques secondes, même les grimaces ou la gym du visage font partie du programme de détente et nature. Il y a une différence entre détente et relaxation (on a fait le quizz de l'atelier détente et nature). Même les mots croisés peuvent détendre, mais la relaxation c'est agir sur tout le corps volontairement, à travers des exercices de prise de conscience de son corps, chaque muscle, la respiration par étapes, prendre conscience qu'on respire souvent mal et pas assez profondément et qu'il faut y remédier, et une fois qu'on a la technique, on peut le refaire chez soi assis ou allongé confortablement. Cela réchauffe aussi tout le corps de bien respirer, on se sent mieux après, on peut employer la technique avant une opération à l'hôpital aussi ou avant un rendez-vous pour une embauche. Une séance de sophrologie dans le stage est guidée par l'animatrice, donc plus difficile à faire chez soi, cela ressemble à de l'hypnose, des suggestions de promenades imaginaires, suggestion de ressentis de bien-être, de se sentir protégé etc, mais pour cela vous avez la possibilité d'acquérir des DVD ou CD ou de faire une recherche sur internet, pour des séances gratuites.







Le dimanche est aussi un jour de spiritualité, donc aussi de méditation, de prières pour moi, même si je prie tous les jours et parfois plusieurs fois par jour. Cela fait du bien aussi d'être convaincu que je peux déposer tous mes soucis entre les mains de Dieu et que la solution arrivera. Il faut juste patienter. Parfois on a besoin d'une solution rapide et là je le dis clairement aussi, "j'ai besoin d'une solution heureuse et rapide". Je m'adresse directement "au Père éternel", donc pas tellement besoin de ses serviteurs. Chez nous on disait souvent, il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints, mais j'ai testé de passer par les Saints, notamment souvent St Antoine de Padoue pour avoir égaré quelque chose ou St Expédit que je connais seulement depuis que je vis en France, et qu'on invoque pour les solutions "expresses", solutions heureuses et rapides qu'on voudrait. Chez nous, dans ma famille protestante, on ne priait pas non plus la Ste Vierge, mais j'ai également testé et j'ai obtenu bien des surprises, pas confondre avec la richesse matérielle et le compte en banque, rien à voir !







Aujourd'hui alors, je pense à moi, je pense à ma famille, un coup de fil en Allemagne par exemple, passer du temps avec mes enfants, même ceux qui ont leur propre vie (msn, téléphone possible aussi), et sortir avec une amie pour voir le diaporama au Moulin. Moment de bien-être et de détente aussi, et en même temps c'est instructif, le Mexique et la Pologne, vus par un touriste, Mr Thibout, qui présente les récits de ses voyages. On voit les pays autrement qu'à travers les infos à la télé, on voit leur beauté cachée, les habitants comme vous et moi, leurs "trésors", leur culture. Tout cela accompagné de musiques bien choisies, et j'ai du mal à croire qu'on nous dise qu'il se pourrait que ce soit le dernier diaporama qu'il nous présente aujourd'hui. Il y aurait eu des changements au photoclub et des décisions de prises. Dommage, si cela devait être le dernier.







Je vous laisse, car mine de rien, le dimanche est "chargé", même quand on prévoit de la détente par-ci et par-là, il faut respecter les horaires de sortie et placer le reste entre deux, s'organiser pour le repas de midi, cuisiner aussi, mais ensuite CARPE DIEM, "saisit le jour présent", et profites-en ! Profitez, vous aussi, de ce dimanche, qui paraît gris de par sa météo, mais qui peut s'illuminer de l'intérieur.



Bon Dimanche à tous !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Sylvia pour ce magnifique billet tout plein de "choses positives".

C'est pour lire de tels écrits que nous étions quelques uns à vous inciter à créer votre blog.

On vous embrasse très fort.

PR