Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mercredi 16 novembre 2011

La solitude

Un petit mot pour ceux qui se sentent seuls, car cela arrive qu'on me contacte pour rompre la solitude ou parce qu'on voudrait en finir définitivement, refaire sa vie par exemple, combler un vide.




La solitude n'est pas une mauvaise chose en soi, elle peut même être choisie, parfois on a besoin de solitude pour se retrouver, être bien avec soi-même, penser un peu à soi aussi, quand on a été longtemps au service d'autrui (famille par exemple ou qu'on ne va pas bien et qu'il faut du repos, du calme, de la solitude !). L'important c'est de la vivre bien et de façon positive.





Je souligne aussi qu'on peut très bien se sentir seul au milieu d'une foule, voire se sentir mal au milieu de la foule et rechercher la solitude et pas du tout se sentir seul quand on est seul chez soi et qu'on s'occupe, qu'on pense aux autres, qu'on lit un livre ou qu'on regarde un film ou qu'on rédige un article à poster sur le net, même si personne n'est en ligne en même temps pour chatter.





La solitude se passe bien souvent dans la tête et pour mieux comprendre il y a des professionnels qui en parlent sur des sites :














http://www.contrelasolitude.fr/




Que peut-on faire tout seul ?



Lire un livre, écrire un journal intime, faire du tricot, faire de la cuisine ou de la patisserie pour ses invités, car si on veut rompre la solitude, le mieux c'est d'inviter quelqu'un pour parler autour d'un café, ou autour d'une partie de cartes ou de "petits chevaux" ou de dominos. Les clubs sont très bien pour ceux qui veulent se retrouver régulièrement en dehors de chez eux. Les hommes auront peut-être davantage envie d'une activité de bricolage ou de jardinage ? ou de s'occuper de leur voiture ou moto ? ou bateau pour ceux qui préfèrent la mer ou aller à la pêche, ou se promener tout simplement. Les lotos occupent aussi. Le bénévolat pour les retraités qui veulent aider les autres, les associations caritatives ont besoin de bénévoles bien souvent.Les associations offrent un grand choix d'activités qui pourraient plaire aux uns et aux autres, il suffit de savoir ce qu'on aime et ce qu'on veut.


La solitude peut aussi être positive et parfois une nécessité, mais il ne faut pas qu'elle devienne pesante, sinon elle conduit vers l'exclusion ou la détresse, mais bien vécue, elle peut être tout à fait positive et régénérer quand on en profite pour se ressourcer avec des lectures positives, de la musique ou des prières pour ceux qui sont un peu spirituel.



Que Dieu vous garde et vous bénisse tous ! restez positifs et profitez aussi de vos moments de solitudes dans un sens positif.




Et pourquoi pas, écrivez un blog comme moi, j'en profite pour m'exprimer et pour "rompre" la solitude et partager mes idées avec vous, en fait je ne me sens pas du tout seule chez moi en ce moment et je suis contente d'avoir un moment à moi toute seule !



Et voilà la lutte contre la solitude "le jour du Seigneur" qui demande des dons pour lutter contre la solitude et pour aider les gens à vaincre la solitude.



http://www.contrelasolitude.fr/



Et dans certaines communes il y a des activités dites d'insertion pour sortir les personnes de leur isolement et leur solitude, des actions sociales aussi. Il faut se renseigner dans sa commune de tout ce qui existe.




Aucun commentaire: