Cette après-midi, j'ai regardé "envoyé spécial" et le reportage sur le manque de logement HLM avec un invité sur le plateau de télé, Augustin Legrand, le président de l'association "les enfants de Don Quichote".
http://lesenfantsdedonquichotte.com/
http://lesenfantsdedonquichotte.com/content/les-enfants-de-don-quichotte-en-bref
http://www.dailymotion.com/video/xif1vh_104-prime-interview-d-augustin-legrand-paris-d-avenir-2011_news
http://lesenfantsdedonquichotte.com/
http://lesenfantsdedonquichotte.com/content/les-enfants-de-don-quichotte-en-bref
http://www.dailymotion.com/video/xif1vh_104-prime-interview-d-augustin-legrand-paris-d-avenir-2011_news
A Paris et dans certaines grandes villes on a du mal à construire de nouveaux HLM à cause de batailles juridiques et de pétitions contre les HLM et contre la mixité. Faire appliquer le DALO, droit au logement opposable , passe aussi par des batailles juridiques par moment.
http://vosdroits.service-public.fr/F18005.xhtml
D'un côté on manque de logements et de l'autre côté, il y a aussi des personnes à haut revenu qui occupent des logements HLM. Ils ont cité des élus (Fadela Amara et JP Chevènement candidat à la présidentielle 2012) à +8000 Euros par mois ou plus, qui ne déménagent pas pour autant, même s'il faut payer un surloyer.
Voilà le lien vers l'émission d'aujourd'hui :
http://www.pluzz.fr/envoye-special---la-suite-2011-11-12-13h55.html
Si d'un côté je trouve nécessaire qu'on libère des logements pour les SDF et les plus démunis, d'un autre côté je peux aussi comprendre ce que signifie un logement pour ceux qui ont envie d'y rester. C'est tout simplement, les souvenirs de toute une vie, une part d'eux-mêmes, qu'ils ne sont pas prêts d'oublier ou de renier ou d'abandonner. Partir c'est mourir un peu.
Autant que certains ont envie de déménager souvent, autant d'autres ont besoin de stabilité, de construire, de continuité dans leur vie et de souvenirs. Ma grand-mère vit dans son "HLM" en Allemagne depuis plus de 50 ans. Presque toute sa vie est là-bas, et j'y suis née aussi, dans la chambre d'enfant, à l'époque des accouchements à domicile où la sage-femme venait à domicile pour les accouchements (un 25 décembre, il valait mieux, il faisait froid dehors, ainsi c'était un Noël heureux quand-même).
A Louviers je ne me fais pas de soucis pour le logement, on a un maire batisseur et des projets de renouvellement urbain, même si ces projets déclenchent parfois des débats très animés.
Un foyer pour SDF est en construction, l'armée du salut s'y installera dans l'avenir près d'une zone industrielle, où il y aura peut-être la possibilité de trouver une insertion professionnelle pour ces personnes par la suite, après un autre travail sur eux-mêmes (il faut parfois se reconstruire d'abord) suivant le cas. Et deux nouveaux HLM près de chez moi cette année, on continue à bâtir. Je n'ai pas fait le total, mais au cours des dix dernières années, il y a eu aussi l'Espace Mendès France, St Hildevert (le village dans la ville, HLM), la villa Calderon pour l'insertion et aussi rénovation d'autres HLM. Bien sûr, petit inconvénient, les impôts locaux en augmentation, mais ce n'est pas le sujet de mon message.
Un logement c'est bien plus qu'un simple toit au-dessus de notre tête, un logement c'est notre vie et souvent une part de nous-mêmes. On doit s'y sentir bien. Et quand on s'y sent bien, on n'a pas envie de déménager, serait-ce pour payer moins cher ailleurs ou pour appliquer un droit quelconque qu'on aurait voté pour vous expulser, car c'est de cela dont il s'agit, l'expulsion pour motif économique, on vous chasse de chez vous pour y mettre quelqu'un d'autre, que ce soit parce que vous ne pouvez pas payer dans un cas ou parce que vous avez plus d'argent que les autres dans un autre cas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire