Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 28 novembre 2011

Spätzle (pâtes fraîches)

Voilà la recette des Spätzle, pâtes fraiches, spécialité de ma région natale en Allemagne (Baden-Württemberg)



Les ingrédients : (il faut 1 oeuf pour 100 g de farine, et ainsi de suite, de l'eau et du sel)







  • Pour 4 personnes, par exemple :
    300 g de farine
    3 oeufs
    sel
    de l'eau




Mélanger le tout pour en obtenir une pâte épaisse semi-liquide, qui peut passer à travers la presse à spaetzle ou une passoire. (Adapter la quantité d'eau en ajoutant de l'eau petit à petit, et pour le sel, on a le choix entre saler la pâte ou saler l'eau de cuisson).





On peut utiliser la presse à spaetzle ou une planche et un couteau pour gratter la pâte ou une passoire à spaetzle comme dans la video sur le lien sur ce blog ci-dessous.
http://cuisinede4sous.canalblog.com/archives/2009/10/18/15469394.html




http://www.loewen-urbach.de/swabian_spaetzle_maker.html




et certains prennent le presse-purée en dépannage.




On fait bouillir de l'eau dans une grande casserolle et on passe la pâte qu'on a préparée à travers la presse ou la passoire à spaetzle ou on gratte au-dessus de la casserole la pâte sur la planche pour faire glisser les pâtes dans l'eau. Quand tout remonte les spaetzle sont cuites et on peut les sortir avec l'écumoire et servir.




Pour trouver facilement une presse à Spätzle, il y a le net, mais c'est un peu cher. De mon côté je l'ai eu en cadeau autrefois et mes enfants aussi, mais cela se trouve aussi sur les foires à tout en Allemagne, d'occasion, pour quelques euros, bien moins cher que sur le net.




Ces pâtes fraîches accompagnent très bien tous les choux cuits et aussi des viandes en sauces ou des rôtis en sauces, car en Allemagne on mange beaucoup de plats en sauce.

Aucun commentaire: