On peut utiliser des herbes aromatiques pour prévenir des maladies dont le cancer. Sur ce site quelques exemples. De nombreuses herbes aromatiques sont antibactériennes et préviennent du cancer de l'intestin, d'autres stimulent la digestion ou aident à lutter contre le diabète, il y a des épices hypoglycémiants par exemple, les clous de girofles ou la cannelle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9pices
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/bien_manger/13298-bienfaits-epices-herbes-aromatiques.htm
http://soignez-vous.com/2007/10/25/epices-la-sante-aux-fourneaux/
le curcuma contre le cancer
http://www.servicevie.com/bien-manger/aliments-et-supplements/la-sante-par-les-epices/a/527
voici une video qui explique l'utilisation des épices pour la santé :
http://www.dailymotion.com/video/xf4sqr_epices-et-sante-nathalie-giraud_lifestyle
Dans ce livre ci-dessous de nombreuses recettes avec des épices, mais on peut surtout les utiliser dans sa cuisine au quotidien.
Voilà un livre sur l'utilisation des épices pour la santé:
http://forevergreen.eu/green-lecture/epices-et-santes-%E2%80%93-nathalie-giraud/
Personnellement j'utilise souvent les herbes de provence, les bouquets garnis (pot au feu et potages), les fines herbes pour salades, estragon, persil, ail, échalote, oignon aussi, et comme je suis diabétique, j'utilise les clous de girofles aussi, c'est hypoglycémiant, dans les potages ou chou rouge ou pot au feu, ou en cas de besoin en infusion. La cannelle est également recommandé pour les diabétiques, notamment si on fait des pommes au four ou une tarte aux pommes, cela va très bien ensemble et se complète.
Ensuite on peut aussi faire une infusion au miel et au thym ou miel au thym tout près et y ajouter de la cannelle, une tasse d'eau bouillante, une cuillère de miel et un peu de thym en poudre à infuser, ou du thym en sachet qu'on peut acheter en pharmacie, qu'on laisse infuser et on ajoute une cuillère de miel, mais c'est moins cher d'acheter les herbes aromatiques au supermarché et de faire une infusion avec une cuillère à thé où on peut enfermer les herbes pour laisser infuser.
N'hésitez pas à faire des recherches sur la phytothérapie, on peut se soigner avec les plantes aussi, dont les fruits et légumes, les salades, le pissenlit
(bon pour nettoyer le foie). Les aliments sont parfois nos meilleurs remèdes, mais encore faut-il apprendre à quoi ils servent. On a trop tendance à suivre ses envies de gourmandise et on ne pense pas à ses vrais besoins alimentaires.
C'est parfois la douloureuse prise de conscience quand on se retrouve avec des ennuis de santé comme le diabète ou le cancer, qui conduisent à la recherche des vertus alimentaires et aussi le fait que les médicaments coûtent de plus en plus chers, donc une bonne alimentation bio et l'utilisation d'épices et de fines herbes antibiotiques peuvent aider à prévenir la maladie et parfois à la soigner. L'ail est un excellent antibiotique aussi, mais cela mérite un autre article.
Et un truc pour que le nez arrête de goutter lors d'un rhume :
une tasse d'eau bouillante et y laisser infuser une rondelle d'oignon quelques secondes et boire chaud et vous verrez que le nez cesse de couler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire