Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



samedi 12 novembre 2011

Que faites-vous le samedi ?

Le samedi, à quoi ressemble ce jour pour vous ?




Jour de marché ?


Jour de sortie ?


Jour de réception ?


Jour d'association ?


Jour de détente ?


Jour de travail ?


Jour de loisir ?


Jour de bricolage ?


Jour de patisserie ?


Jour de cuisine ?


Jour de partage ?


Jour de temps pour soi ?


Jour égoïste ?


Jour de solitude ?


Jour de méditation ?

Un jour comme un autre en semaine ?





Le samedi, ça me dit ! Je prends aussi du temps pour moi, ma famille et mes amis, je pense à faire un peu de patisserie pour dimanche, si je trouve une recette qui me plaît ou suivant ce que j'ai à la maison. Je me détends, car en fin de semaine, on est moins pressé, le dimanche on est moins dérangé, j'ai plus de temps, moins de stress. J'ai décidé (et le plus important c'est de le décider) d'arrêter de courir le samedi et de tout faire à mon rythme, de faire ce qui est important à mes yeux, de me faire plaisir aussi. Cuisiner ou sortir ou me promener ou lire ou regarder un documentaire, il y a énormément de possibilités de remplir sa journée ou son weekend de façon agréable. Ce n'est jamais pareil. Et parfois on se retrouve entre amies ou en famille. Les weekend se suivent, mais ne se ressemblent pas.




J'aime faire des recettes simples et pas chères, qui doivent rentrer de plus dans mon régime pour diabétique (j'adapte mes portions, mes recettes pour moi suivant un "modèle" de quantités donné par l'hôpital et pour les patisseries, il y a des trucs et astuces aussi, 10g de Canderel en poudre = 100g de sucre par exemple ou on diminue la quantité de sucre et on compte et calcule pour équilibrer, ajouter un hypoglycémiant comme la cannelle ou des clous de girofles par exemple peut aider aussi à maintenir un équilibre, le pain d'épice fait maison ou tarte aux pommes à la cannelle, il y a des astuces qu'il faut s'approprier et parfois ce sont des "secrets culinaires en famille")


En cette saison, ce sont plutôt les pommes et poires qui sont à l'honneur, crumble aux pommes et aux raisins secs ou avec du citron par exemple ou beignets de pommes, tartes aux pommes, pommes au four etc. En cuisine ce sont les recettes de choux rouges (voire bleu), choux verts, choux blancs, farcis ou en accompagnement, voire en repas principal, si on ajoute des saucisses ou du lard ou lardons et qu'on fait une "potée". (lard viande grasse et peu recommandée par les diététiciens, mais on en mange un peu moins et on bouge plus quand on veut se faire plaisir, et c'est moins cher que le bifteck tout de même et la volaille dans le chou n'a pas le même goût)


En cette saison on peut cuisiner les endives au four (gratinées ou au jambon) ou en salade, tout comme le chou peut se manger cru ou cuit. La choucroute, finalement j'en fais rarement comparé à ce qu'on pense des Allemands en général. Je vis en France et j'aime aussi les recettes d'ici. Escalopes à la Normande par exemple et des recettes à base de pommes. Chausson aux pommes aussi.


Les pommes de terre ne sont pas trop chères non plus, mais en tant que féculent, il ne faut pas oublier de rajouter d'autres légumes ou une salade au repas pour équilibrer, au moins une crudité en entrée ou un légume chaud en accompagnement, surtout si on est diabétique, il faut respecter les quantités de féculents autorisés, tout est sur mesure à voir avec son médecin ou nutritionniste ou diététicien.
Pour ceux qui n'ont pas de problèmes de santé, vous pouvez tester la purée ciel et terre, faite en mélangeant à quantité égales Pommes de terre et pommes cuites au naturel et transformé en purée. Cela accompagne très bien des rôtis, un peu de choux rouge cuit en plus et le repas a une touche de couleur.




Les chataignes ou marrons accompagnent très bien aussi certains plats ou viandes en tant que légume et pas seulement dans les gâteaux ou desserts comme la crème de marron.



Les poireaux et carottes sont de saison aussi, et servent de base à des tartes aux légumes, feuilletées, ou à la vinaigrette en entrée, poireaux à la crème avec des oeufs dur encore chaud et frais, il y a d'innombrables idées et chaque repas peut être différent tout au long de sa vie, si on réfléchit bien. Les pot-au-feu et autres recettes peu chères, mais long en temps de cuisson, et tous les légumes de pot-au-feu sont de saison au mois de novembre.




Je ne vais pas noter toutes les recettes aujourd'hui, simplement partager le temps de rédiger cet article et de vous faire un "coucou" et souhaiter un bon weekend à tous !



Aucun commentaire: