http://www.discernement.com/SagesseProverbes/Proverbe.htm
http://www.discernement.com/SagesseProverbes/Proverbe.htm#ancre6
Je pense au proverbe suivant :
"Charité bien ordonnée commence par soi-même "
Charité vient du mot latin caritas et signifie : Amour, affection, estime.
http://fr.wiktionary.org/wiki/caritas
Il faut d'abord penser à soi, pour pouvoir s'occuper des autres. On doit aimer son prochain comme soi-même, autant que soi-même et ne pas passer par l'oubli de soi. On n'a pas le droit de se détester, se haïr ou se détruire.
Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.
Il faut avoir la charité, l'amour, pour exister, sinon on n'est rien, l'amour de soi, estime de soi aussi, la dignité dont on parle si souvent, la charité n'est pas seulement faire des dons aux autres.
1 Corinthiens 13 : 2
Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,
9
Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.
Romains 13
9
En effet, les commandements : Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
10
L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi.
Pour comprendre ici, "loi" c'est la TORA, l'Ancien Testament, les lois données par Dieu. Et le nouveau Testament rajoute "aimez vos ennemis", "aimez-vous les uns les autres", et si effectivement l'amour était parfait partout, il n'y aurait plus jamais de guerres ou de mal, donc pas besoin de juger des malfaiteurs, parce qu'il n'y en aurait pas, il n'y aurait pas de misère, parce qu'on partagerait tout, il n'y aurait plus d'ennemis et la paix sur terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire