Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



vendredi 11 novembre 2011

Liberté, justice, bonheur

A quoi aspirent les peuples ? je prends juste un exemple, comparons l'hymne allemand et l'hymne français, les deux pays ennemis d'autrefois aujourd'hui unis dans l'Europe.





L'hymne allemand :

http://de.wikipedia.org/wiki/Deutsche_Nationalhymne


Einigkeit und Recht und Freiheit

für das deutsche Vaterland!

Danach lasst uns alle streben

brüderlich mit Herz und Hand!

Einigkeit und Recht und Freiheit

sind des Glückes Unterpfand:

: Blüh im Glanze dieses Glückes, blühe, deutsches Vaterland! :


Traduction, (qui ne rime pas bien sûr) et signification du texte :


Unité, justice et liberté

Pour la Patrie Allemande

Tendons (aspirons) tous vers cela

Fraternellement avec coeur et main *(*à travers nos oeuvres et tout ce que nous faisons)

Unité, justice et liberté

sont le gage du bonheur

Fleuris dans l'éclat de ce bonheur

Fleuris Patrie allemande !

On vise liberté, justice, fraternité, bonheur, épanouissement, donc on veut la même chose qu'en France au fond, et ci-dessous l'hymne français, où on chante le combat pour la liberté contre la tyrannie, ce contre quoi on combat, parce qu'on aspire au fond à la même chose, qu'est cette liberté, égalité, fraternité dont on parle si souvent, on aspire au bonheur ensemble.

voilà l'hymne français, la Marseillaise

http://www.youtube.com/watch?v=221UWotqwdo

Hymne national Français

Allons enfants de la Patrie

Le jour de gloire est arrivé

Contre nous de la tyrannie

L'étendard sanglant est levé {2x}

Entendez vous dans les campagnes

Mugir ces féroces soldats

Ils viennent jusque dans vos bras,

Egorger vos fils, vos compagnes{Refrain:}

Aux armes citoyens !

Formez vos bataillons !

Marchons, marchons,

Qu'un sang impur abreuve nos sillons



Les deux pays aspirent à la liberté, au droit, à la justice, à la fraternité et se sont battus pour cela.



Et ce matin à la télé, j'ai bien aimé que le président parle de l'Europe. Il serait temps que "la patrie" devienne "l'Europe", en ce qui me concerne. Je suis née en Allemagne, je vis en France et je suis ici aussi chez moi. (Et un jour peut-être que toutes les nations ne feront plus qu'une, mais c'est encore plus loin dans le temps, je pense, qu'on aura la paix sur terre partout. )

Extrait du préambule de la déclaration universelle des droits de l'homme :

"L'Assemblée Générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction."





Le pardon est notre seul salut, la réconciliation est parfois nécessaire après les guerres, les disputes et aussi pour faire ce qu'on doit :




Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Article premier
http://www.un.org/fr/documents/udhr/



Aucun commentaire: