Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



dimanche 16 septembre 2012

Un bonnet d'enfant à tricoter


Aujourd'hui j'ai tricoté un bonnet.
C'est facile et on peut varier les dessins ou tout tricoter en jersey si on en a envie. J'ai surtout testé la taille avec ce nombre de mailles et je dirais qu'on mettrait ce bonnet à un enfant de 6 mois à un an.




  • Matériel nécessaire :
    · Une pelote de laine
    · 5 aiguilles à tricoter adaptées, ici n° 3

    Monter 104 mailles et les répartir sur 4 aiguilles (4x26)
    Tricoter 8 rangs en côte 1/1 (une maille à l’endroit/une maille à l’envers) en commençant par la première maille de la dernière aiguille afin de former tout de suite le cercle et de tricoter « en rond ».
    Ensuite en alternance 4 rangs jersey (tout à l’endroit) et 4 rangs point de riz (1 maille à l’endroit / une maille à l’envers, décalées au deuxième rang, à l’envers puis à l’endroit, c’est-à-dire, on tricote à l’envers là où il y avait une maille à l’endroit et à l’endroit là où il y avait une maille à l’envers)
  • J’ai choisi de tricoter ce motif 5 fois, donc au total 5x (4+4) = 40 rangs. On peut le continuer suivant la taille désirée.
    Après le dernier rang de point de riz j’ai fait un tour en jersey avant de commencer les diminutions comme suit :
    ·
    Tricoter du jersey et tricoter ensemble la 12e et 13e maille de chaque aiguille, ainsi on obtient 24 mailles par aiguille
    ·
    A partir de là j’ai enlevé trois mailles par rang en procédant comme suit :
    ·
    J’ai tricoté en jersey et j’ai tricoté ensemble la 7e et 8e maille, la 15e et 16e, la 23e et 24e de chaque aiguille (trois de moins par aiguille)
    ·
    J’ai tricoté en jersey et tricoté ensemble les 6e et 7e , 13e et 14e, 20e et 21e (encore trois de moins par aiguille).
    ·
    Au prochain rang il faut tricoter ensemble la 5e et 6e, 11e et 12e, 17e et 18e maille de chaque aiguille (trois de moins par aiguille)
    ·
    Au suivant on tricote ensemble la 4e et 5e, 9e et 10e, 14e et 15e maille de chaque aiguille (trois de moins par aiguille)
    ·
    Au suivant on tricote ensemble la 3e et 4e, 7e et 8e, 11e et 12e maille de chaque aiguille (trois de moins par aiguille
    ·
    Au rang suivant on tricote ensemble la 2e et 3e, la 5e et 6e , 7e et 9e maille de chaque aiguille
    ·
    Au rang suivant on tricote ensemble la 1re et 2e , la 3e et 4e , la 5e et 6e maille de chaque aiguille
    ·
    Ils ne restent que 3 mailles par aiguille, et j’ai tricoté ensemble la 2e et 3e maille de chaque aiguille
    ·
    ils ne restent que 4 mailles en tout, et j’ai terminé en tricotant 2x2 mailles ensemble et les deux dernières ensuite.
    On passe le fil à travers la dernière maille et avant de couper le fil, on tire suffisamment de fil pour pouvoir le passer de l’autre côté par la suite pour le cacher à l’aide d’une aiguille à laine ou d’un crochet.
    Ce bonnet est facile à faire et il faut surtout penser qu’il faut un nombre multiple de 4 pour le tricoter si on veut modifier le nombre de mailles, le faire ou plus petit ou plus grand, et prévoir plus de laine si on le veut plus grand. Et pour les motifs on peut également changer ou prendre des laines de couleur différente. Si on prend une laine plus fine il faut également augmenter le nombre de mailles, suivant l’essai qu’on aura fait en tricotant un carré 10x10, ainsi on sait combien de cm on obtient avec quel nombre de mailles.



    Eh oui, le tricot c'est du calcul aussi, mais ça on ne l'apprend pas en cours de maths, lol. J'ai appris à tricoter à l'école élémentaire déjà, puis jusqu'en 4e en Allemagne à l'école publique. C'était au programme de l'enseignement public de l'époque et j'ajoute que c'est bien utile malgré tout, même si un pull tricoté main revient plus cher qu'un pull importé d'ailleurs, ça permet d'être créatif et de faire des cadeaux uniques et sur mesure. Il suffit de prendre les mesures de la personne, de faire un patron et de monter le nombre de mailles correspondantes et c'est parti... Il faut tout de même être patient et tricoter jusqu'au bout, la motivation compte pour la réussite.

Aucun commentaire: