Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



samedi 26 novembre 2011

Alimentation d'un diabétique

L'alimentation, un sujet qui revient tout le temps dans la vie de tous, le mot régime aussi, sans arrêt pour différentes raisons, pour perdre du poids ou simplement pour sa santé, soigner une maladie chronique comme le diabète par exemple.
J'ai fait "des" régimes (yoyos surtout) durant toute ma vie, dans un sens ou un autre. Aujourd'hui, je suis obligée de soigner mon diabète, donc voilà en quoi consiste l'alimentation d'un diabétique.
A l'hôpital, après le choc du diagnostic et la régularisation de la glycémie, on calcule les besoins en glucides et le dosage des médicaments et on remet au malade un livret d'éducation du diabétique, cela change la vie.
Voilà le livret d'éducation pour diabétique qu'on m'a donné à l'hôpital à l'époque.

















Explication de la maladie, pour mieux comprendre ce que c'est et comment on procède ensuite :

Comment ça marche ?






Les différents types de diabète les plus fréquents:


Les traitements du diabète, soit par comprimés, soit par injection d'insuline suivant les cas.

La diététique quand on est diabétique vient en complément du traitement médicamenteux.

Voici comment manger au quotidien quand on est diabétique. Il y a différents groupes alimentaires ci-dessous et on choisit les quantités auxquelles on a droit, cela laisse un peu de liberté pour cuisiner.













Les aliments auxquels on doit faire attention, ils ne sont pas interdits, mais les exceptions doivent se faire rare et le sucre sert surtout à rééquilibrer en cas d'hypoglycémie.







Voilà l'importance des collations et le respect des horaires pour les repas et la prise des médicaments.





Un exemple sur mesure à l'époque en 2004, c'est du passé, mais pour dire que chaque patient a un exemple d'organisation alimentaire pour la journée avec des quantités sur mesure. Tout change suivant l'évolution de la santé, et on peut même changer le dosage des médicaments quand on perd du poids par exemple, il faut adapter tout à sa santé et ses besoins.






Aucun commentaire: