Nous avons le droit de choisir notre travail ou notre métier, que nous voulons exercer, malheureusement certains n'ont pas le choix, ils sont limités par leur santé ou leur niveau scolaire ou les pressions sociales, de devoir accepter ce qu'on leur propose dans certains cas.
Dans notre région, "on" (à différents niveaux) essaie aussi de réfléchir à ce qui pourrait leur permettre de retrouver un emploi correspondant à la fois à leur état de santé et aux compétences et aux goûts. Cela se fait grâce aux programmes de Pôle Emploi en collaboration avec des associations d'insertion, pour redéfinir un projet professionnel correspondant à l'état de santé et aux compétences des personnes.
Ces associations ont aussi besoin d'un budget qu'on leur accorde régulièrement. Ce sont donc des décisions politiques en faveur des chômeurs sur lesquels les personnes en insertion comptent aussi.
Article 23
1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.
J'ai surtout voulu rappeler le principe de base, de la liberté de choisir l'emploi et pas de subir les pressions de la société, ni les critiques qu'on entend partout d'en haut vis à vis des chômeurs qui n'ont pas toujours la possibilité de trouver ce qui leur correspond. Ensuite chaque cas est aussi individuel et il ne faut pas généraliser, chaque être humain a son parcours. L'insertion peut s'avérer très complexe et difficile dans certains cas, mais pour ça, on a des spécialistes de nos jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire