Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 5 décembre 2011

Economies d'eau et d'énergie

Voilà des fiches que j'ai récupéré au "stage" (en début d'année) grâce à l'intervention d'un animateur d'ALEC (agence locale de l'énergie et du climat). Cette agence se trouve à Louviers, rue Foch, juste à côté de la boulangerie Gosselin. Vous y trouverez tous les conseils pour faire des économies d'énergie chez vous. Actuellement il y a le concours des familles à énergie positive.



















Les différentes fiches :
























Economies d'eau potable :











Pourquoi couper la veille électrique ? voyez par vous-même ce tableau comparatif.
















Il faut faire attention aux gaspillages dûs à la veille électrique, cela peut représenter une belle somme par an suivant le nombre d'appareils en veille (télé, PC etc).







Et pour le chauffage, il faut baisser votre thermostat à 19 ° et rajouter un pull ou un gilet pour avoir plus chaud. Cela permet également de réduire la facture de chauffage, car la plupart du temps les thermostats sont réglés à 20 degrés sortie d'usine. Et surtout vérifiez que votre thermostat fonctionne bien et coupe bien le chauffage. Il m'est déjà arrivé d'avoir des soucis de ce genre d'avoir eu une grosse facture parce que le thermostat ne coupait plus le chauffage en bas de l'immeuble.





Les ampoules basse consommation sont rentrées dans les habitudes depuis longtemps, et l'équipement ménager a évolué, frigo classe A et machine à laver A avec programme rapide de 30 minutes, économique pour utiliser moins d'eau quand on a du linge pas trop sale ou urgent.






Et je ne repasse quasiment plus, il y a des techniques pour étendre son linge correctement sur les fils ou sécher à plat, pour ne pas avoir à repasser. On repasse uniquement ce qui est indispensable pour sortir et être correctement vêtu. Les habits synthétiques et élasthiques s'adapent au corps et ne se repassent pas. Les draps et torchons ou serviettes bien étendus ont juste besoin d'être pliés, en jersey ou molletonés ils s'adaptent sans repassage au lit. Il faut voir le côté pratique aussi quand on en achète, parfois pour une très longue durée, j'en ai qui ont plus de 20 ans.





Je n'ai pas encore de lave-vaisselle, mais là aussi on essaie de faire des économies d'eau en lavant la vaisselle dans une bassine et pas sous le robinet. On peut en laver plus dans la même eau, si auparavant on vide bien l'assiette et qu'on passe un papier essuie-tout (qui peut aller sur le compost pour ceux qui ont un jardin) pour la nettoyer. Question d'organisation quand on déssert la table.






On passe le balai et pas l'aspirateur, car je n'ai pas de tapis ni de moquette, ce qui est également meilleur pour la santé, car dans les moquettes et tapis on retrouve facilement des acariens qui provoquent de l'asthme. En ayant un sol lavable on passe le balai, un coup de serpillère et ça y est, sans électricité. Il faut aérer tous les jours, même par temps froid, le froid assainit le logement et de plus, les acariens meurent à moins de 17 °.






Et pour les douches ou les bains, on peut encore faire mieux, se laver au lavabo comme autrefois, on utilise beaucoup moins d'eau comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus. Et pour brosser les dents, on ferme le robinet, on utilise un verre ou gobelet avec de l'eau pour rincer la bouche.






Il y a un tas de trucs et astuces, mais je n'ai pas tout en tête non plus, on a changé nos habitudes, donc bien des choses nous semblent désormais habituelles et on n'y fait plus attention, on vit autrement.






Et on a appris à faire nos courses autrement aussi pour avoir moins de déchets, autre sujet où on peut faire des économies aussi, quand on choisit des emballages qu'on peut réutiliser, des emballages en verre par exemple (pots de confiture réutilisables pour des stérilisations) ou des barquette qu'on peut utiliser pour la congélation ou la conservation d'aliments au réfrigérateur par la suite. Même les boîtes metalliques peuvent être réutilisés, non pas pour les aliments, mais pour en faire des objets de rangement, de tri, des boîtes à crayons ou vases, il suffit d'avoir un peu d'imagination, on peut en faire des pots de fleurs aussi. Je garde aussi mes pots d'épices vides qu'on peut réutiliser comme salières ou poivrières lors de repas où on est plus nombreux.








Voici donc mes semis de 2010 en boîte de conserves (il y en avait bien plus, mais il faudrait un article supplémentaire à ce sujet)





Là aussi on peut faire des économies d'eau d'arrosage avec différentes techniques pour le jardinage. Et pour certains pots, qui ont un trou, j'utilise un sac congélation autour pour garder une réserve d'eau qui sera absorbé par les racines de la plante. Chaque plante a des besoins différents...

Aucun commentaire: