Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mardi 6 décembre 2011

Et encore des émotions ...

Aujourd'hui j'arrive au "stage" sans savoir ce qui m'attendrais.





"C'est TF1 qui passera" me dit A "et on visitera la caserne des pompiers"


"Tu te fiches de moi" ai-je répondu.


"non non, c'est vrai !"


Trois personnes arrivent et se présentent "on vient pour un reportage pour TF1"


"C'est vrai ? " "oui oui !"


Plus facile de parler hors caméra pour prendre le contact et un peu le "baromètre", car j'ai déjà eu l'occasion de témoigner en tant que RMIste à FR3 en 2002 dans un autre stage, (à double tranchant).

Un café et on se mettait d'accord sur le déroulement de l'après-midi, car en plus on avait prévu la visite du centre de secours des pompiers de Louviers/Val de Reuil.




A trois voitures on s'y est rendu et on a eu une visite guidée de la caserne par un pompier passionné (j'ai oublié son grade). Cela rassure de savoir qu'ils sont bien équipés, même s'il existe du matériel encore plus performant et que tout dépend du budget et de la volonté des politiques.




On s'est rendu compte du dur métier de pompier (que du bonheur selon notre guide), mais aussi du dévouement et qu'ils aiment ce qu'ils font, du coup on n'a même pas demandé combien gagne un pompier, ce n'était pas la priorité dans les questions, cela faisait rêver certains, mais vu que la plupart d'entre nous ont des soucis de santé ou ont passé l'âge, on ne serait pas efficace dans ce travail et par conséquent, cela faisait surtout un bon souvenir. Le simple fait de voir quelqu'un qui aime son métier, donnait déjà envie de trouver un métier qu'on aimerait faire de notre côté. La motivation est importante, l'épanouissement dans le travail aussi et pas seulement la question du salaire. Les conditions de travail sont importantes pour retrouver un emploi, mais encore plus la santé et la confiance en soi.






De retour de la caserne on s'est retrouvé à l'association pour un "débriefing" ou comme on voudra l'appeler et ils ont filmé les réponses. Bien sûr au montage on coupera ceci ou cela, (parce que toute vérité n'est pas bonne à dire).




C'est une expérience sympathique, car on n'avait pas l'impression d'être filmé, ils sont discrets et mettent tout le monde à l'aise.



En sortant une photo souvenir pour mettre éventuellement dans le diaporama souvenir qu'on fera à l'association autour de l'action "un temps pour soi".






Eh oui, peut-être que la semaine prochaine vous m'apercevrez avec d'autres stagiaires au journal de 20 h dans un reportage sur le sujet de l'insertion.






Mais j'avoue que j'en ai un peu marre de ma situation "en insertion" depuis si longtemps, j'aimerais retrouver une vie normale et un bon revenu aussi et la santé pour tout ça, car marre de la précarité et de devoir faire des demandes d'aides par-ci et par-là, même si on y a droit (enfin de moins en moins, on m'a dit que je n'aurais plus droit à la carte de bus, c'est au cas par cas, on me l'avait prolongé pour octobre et novembre seulement).

Aucun commentaire: