Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 5 décembre 2011

Fêter la St Nicolas du 5 au 6 décembre

Voilà des sites qui parlent de la tradition de St Nicolas et de la vie du Saint qui a réellement existé au IVe siècle. C'est le protecteur des petits enfants. Voilà pourquoi c'est une fête qui s'adresse souvent aux enfants qui doivent être bien sages tout au long de l'année pour avoir droit à des friandises et pas la punition du père "fouettard".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nicolas_(f%C3%AAte)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Myre

http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/stnico.htm

http://viechretienne.catholique.org/saints/390-saint-nicolas

http://www.joyeux-noel.com/saint-nicolas.html

des sites qui proposent des bricolages pour la St Nicolas
http://www.teteamodeler.com/dossier/noel/stnicolas.asp








Je me souviens de mon enfance en Allemagne, où on devait nettoyer nos bottes pour les mettre sur le bord de fenêtre (en HLM) dans l'attente que St Nicolas dépose des friandises dedans. Pourquoi devant la fenêtre ? me direz-vous. Tout simplement, parce qu'il devait arriver par les airs avec son traineau comme le fait le père Noël dans d'autres pays. On récitait également des poèmes appris à l'école.












Très tard dans la nuit, on allait vérifier s'il était passé, et on avait la surprise d'avoir des bottes remplies avec des bonbons, chocolats, noix, mandarines ou oranges, ou biscuits.












Un jour, j'ai eu la visite de St Nicolas et son assistant quand je dormais chez ma grand-mère, j'étais encore petite, et les deux sont donc venus me voir dans la chambre où je dormais déjà. Sur le coup j'ai eu peur et je me suis cachée sous la couette, mais en y regardant de plus près, j'ai remarqué une chose : Ils portaient les mêmes bottes que mon oncle et ma tante quand ils aidaient à la ferme des parents de ma tante ! Et j'ai découvert la vérité. Depuis ce jour, je savais que ce n'était pas St Nicolas qui passait, mais que c'était quelqu'un de la famille qui se chargeait des surprises ou punitions. J'avais intérêt à être sage, car pour me punir, on me menaçait à l'époque volontiers de me mettre dans la tempête (même quand il n'y avait pas de tempête dehors), le simple fait de dire "je te mets dans la tempête" me faisait peur et j'obéissais.... jusqu'au jour, où j'ai affronté le vent et où j'ai perdu cette peur, mais j'étais entre temps déjà devenue obéissante.












Bref, souvenirs d'enfance. A l'école on apprenait des poésies en rapport avec "Sankt Nikolaus", voici la tradition en chanson, à la place des bottes on peut aussi mettre une assiette dehors, comme dans la chanson "Teller=assiette". C'est une chanson de joie.












Voici une chanson












Laßt uns froh und munter sein







Laßt uns froh und munter sein,




und uns recht von Herzen freu'n! (und uns in dem Herrn erfreu'n).








Refrain: Lustig, lustig, tralalalala,



bald ist Nikolausabend da,



bald ist Nikolausabend da!












Dann stell' ich den Teller auf,




Nik'laus legt gewiß was drauf.









Refrain Lustig, lustig, tralalalala,
bald ist Nikolausabend da,
bald ist Nikolausabend da!









Wenn ich schlaf', dann träume ich:






Jetzt bringt Nik'laus was für mich.








Refrain Lustig, lustig, tralalalala,
bald ist Nikolausabend da,
bald ist Nikolausabend da!








Wenn ich aufgestanden bin,



lauf' ich schnell zum Teller hin.








Refrain Lustig, lustig, tralalalala,
bald ist Nikolausabend da,
bald ist Nikolausabend da!








Nik'laus ist ein guter Mann,



dem man nicht g'nug danken kann.








Refrain Lustig, lustig, tralalalala,
bald ist Nikolausabend da,
bald ist Nikolausabend da!








Bald ist unsere Schule aus,






dann zieh'n wir vergnügt nach Haus.








Refrain Lustig, lustig, tralalalala,
bald ist Nikolausabend da,
bald ist Nikolausabend da!








Steht der Teller auf dem Tisch,




sing' ich nochmals froh und frisch:








Refrain Lustig, lustig, tralalalala,
bald ist Nikolausabend da,
bald ist Nikolausabend da!







Pour écouter la chanson chantée par une chorale d'enfants :

















Voilà les notes pour jouer le thème :





http://ingeb.org/images/lasstunf.GIF






C'était tout de même une fête assez solennelle autrefois et ne se limitait pas aux cadeaux, vu qu'on chantait ou qu'on récitait aussi des poésies. Et on priait dans les cours de religion à l'école publique en Allemagne, également une chose qui change par rapport à la France, (c'était mon enfance, et la religion y prenait une grande place pour différentes raisons, car ma famille est chrétienne et je suis née le jour de Noël, donc pour moi c'était un signe du ciel et très important, je devais tout apprendre sur Dieu, Jésus, les anges etc., je voulais tout savoir, je voulais l'apprendre, rien à voir avec endoctrinement, mais soif de connaissance aussi. )




La St Nicolas, c'est une tradition qu'on n'a pas continuée en Normandie, vu qu'on y fête davantage Noël, on a suivi les habitudes familiales du côté de ma belle-famille, un peu dommage, mais en Allemagne on fêtait les deux, la St Nicolas,(l'Avent aussi )et à Noël deux jours fériés, le 25 et le 26, donc si cela tombait sur un long weekend, cela faisait trois jours de suite où les magasins étaient fermés et il fallait avoir des provisions pour tout, même pour le pain. C'était une vie à un autre rythme, mais où on prenait réellement le temps de fêter, mais auparavant déjà le temps et le plaisir de tout préparer pour la Fête, qui était moins commerciale qu'aujourd'hui, surtout que les patisseries étaient souvent "fait maison", on faisait des économies de ce côté aussi et c'était meilleur à nos yeux parce que c'est fait avec amour.


Aucun commentaire: