Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



vendredi 30 décembre 2011

Les différentes liturgies, verschiedene Gottesdienste

Hier die verschiedenen evangelischen Gottesdienstordnungen, voilà les différentes liturgies pour le culte protestant, il ressemble au culte catholique et à la fin il y a un chant qu'on reprend comme en français chez les catholiques aussi "cela est juste et bon", "das ist würdig und recht", enfin "würdig" signifie aussi "digne". Ce chant ou réplique de tous se dit principalement dans des cultes oecuméniques.












Abendmahl, eucharistie
Kindergottesdienst, messe pour les enfants








Beichtgottesdienst, confession











Gesamtgottesdienst, messe avec eucharistie









Abendmahlgottesdienst, eucharistie



















Bon, voilà les principaux "indices" sur le culte protestant que j'ai appris dans ma jeunesse, il ressemble de beaucoup au culte catholique, sauf pour ce qui est des Saints ou la Ste Vierge qu'on ne vénère pas chez les protestants, on prie Dieu et juste Dieu. Et il y a régulièrement des élections démocratiques pour élire les responsables dans les paroisses protestantes en Allemagne, l'église protestante ne dépend pas du Vatican.


En fin d'année on fait souvent aussi un peu le bilan de sa vie, mais bon, je viens d'effacer ce triste bilan qui finalement ne regarde que moi. On a l'éternité devant nous pour essayer de faire mieux. Et finalement il y a aussi du positif et l'espoir fait vivre. Il faut se rappeler les plus belles promesses de la bible. Dieu est amour et bonté divine. Il suffit de tout abandonner entre ses mains et la solution arrive comme par miracle.

Aucun commentaire: