Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



dimanche 25 décembre 2011

Les bâtisseurs des cathédrales, replay

Joyeux Noël à tous, et je vous propose de voir les beaux documentaires sur France 5 en replay, voici par exemple les batisseurs des cathédrales du Moyen Âge. Je trouve fascinant leur savoir faire avec peu de moyens technologiques, ils n'avaient pas d'ordinateurs et arrivaient à calculer de façon précise et consacraient souvent toute leur vie à la construction des cathédrales pour lesquelles il fallait plusieurs générations de batisseurs pour achever l'oeuvre. Ils travaillaient parfois dans des conditions difficiles et périlleuses et se devaient de surveiller la qualité du travail, parce que cela était vital pour les ouvriers quand ils arrivaient en hauteur, le bâtiment devait tenir et pas s'écrouler sous leurs pieds.

http://www.pluzz.fr/batisseurs-de-cathedrales-2011-12-21-16h05.html



Pour eux pas de problèmes avec les frontières, on retrouve des batisseurs qui ont parcouru l'Europe et qui ont travaillé sur des projets loin de chez eux.



Cela devrait nous faire réfléchir un peu à notre façon de voir la vie politique d'aujourd'hui. "le plombier polonais" n'aurait pas posé de problème, il me semble. L'important était le savoir faire, la réputation.

Aucun commentaire: