Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mardi 27 décembre 2011

Les 12 nuits saintes entre Noël et l'épiphanie

Il y a les douze nuits à partir de Noël qui révèleraient dans les rêves des renseignements sur les 12 mois à venir.


C'est encore une tradition et croyance de nos ancêtres, dont on m'a parlé dans mon enfance. Donc notez bien vos rêves et vous verrez ce qui se réalisera dans le mois correspondant.

http://www.mirebalais.net/article-14929596.html
http://www.amazon.de/Das-Buch-heiligen-N%C3%A4chte-Inspirationen/dp/3934839010
http://www.heidrun-astrologie.com/de/2009/12/das-lichtfest-und-die-12-heiligen-nachte/
http://de.wikipedia.org/wiki/Zw%C3%B6lf_Weihnachtstage





Il y a une autre croyance pour la météo, on prend un oignon et sépare 12 "peaux" successives et on sale (dans la nuit du 24 au 25 décembre), et suivant la quantité d'eau qui apparaît on saura si tel ou tel mois sera plus ou moins humide dans l'année suivante. D'autres notent simplement le temps qu'il fait entre Noël et le 6 janvier, jour de l'épiphanie et se basent sur cette croyance.












une autre tradition en France pour connaître la météo avec l'oignon dans la nuit de Noël.










Je cite ce site ci-dessous, qui reprend les mêmes traditions anciennes :






"Dans nos campagnes on consultait l'oignon pour connaître le temps qu'il ferait pendant l'année. La veille de Noël, on coupait en deux six oignons après les avoir pelé. On les creusait juste assez pour pouvoir y mettre un peu de sel. On les alignait sur un meuble en leur donnant à chacun un des douze noms des mois de l'année, puis on les oubliait pendant huit jours. Ensuite on regardait si le sel était sec ou humide et fondu. Si le sel était sec dans sa moitié d'oignon, c'est que le mois auquel il se rapportait serait sec. Si le sel était humide, c'est que le mois serait humide."


On retrouve souvent les mêmes traditions dans les pays européens, car depuis très très longtemps les peuples se partagent leurs traditions au-delà des frontières, qu'elles soient chrétiennes ou païennes, on finit toujours par retrouver des similitudes.

Aucun commentaire: