Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



vendredi 30 décembre 2011

Mein Gesangbuch ist schon Geschichte, mon cantique c'est déjà de (mon histoire) l'histoire









Liturgie oder Gottesdienstordnungen









Mein Gesangbuch ist schon alt, ich bin jetzt 49 und habe es seit meiner Konfirmantenzeit 1976, also seit mehr als 35 Jahre schon, daher sind auch viele Seiten schon "gelb".






Es umfasst das ganze Kirchenjahr, die Gottesdienstordnung und Lieder und Gebete für jeden Anlass. Ich habe es schon lange nicht mehr benutzt, da ich in Frankreich lebe und hier eigentlich alles auf französisch mache, ich bete sogar auf französisch und es gibt französische Kirchenlieder auch. Gott spricht und versteht alle Sprachen, da er sie ja geschaffen hat, sagt man immer. Also spielt es keine Rolle in welcher Sprache man sich an Gott wendet, wenn manche auch meinen es müsste Jesus Sprache sein, Hebräisch oder auch Latein wie zur Zeit der Römer.





Es gibt verschiedene Gottesdienste (Liturgien oder Gottesdienstordnungen), der Hauptgottesdienst (Luthergemeinde) ist folgender (rechts und unten das Glaubensbekenntnis) :

























Mon cantique allemand est vieux, (on dirait "il date"), j'ai maintenant 49 ans et je l'ai depuis la préparation de ma confirmation, donc depuis 1976, cela fait plus de 35 ans, une des raisons pourquoi les pages sont jaunies.




Il englobe toute l'année liturgique, le réglement (déroulement) du culte, des chants et prières pour toutes les occasions. Je ne l'ai pas utilisé depuis très longtemps, car je vis en France et je fais tout en français, je prie même en français et il y a aussi des chants en français. Dieu comprend toutes les langues, puisqu'il les a créées, dit-on tout le temps. Donc aucune importance dans quelle langue on s'adresse au Bon Dieu, même si certains pensent qu'il faut à tout prix s'adresser à Dieu dans la langue de Jésu (araméen), ou en hébreu ou en latin comme au temps des Romains. Il y a différentes liturgies, la liturgie principale (culte luthérien) est celle-ci au-dessus à droite et la profession de foi en-dessous :





Aucun commentaire: