Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



samedi 10 décembre 2011

Louviers élue par TF1

Sur le site Actua@Louviers l'annonce que Louviers est l'heureuse élue pour le journal de TF1 pour 2012 afin de poser des questions aux Lovériens au sujet des présidentielles, ça tombe bien, j'aime bien JPP et les reportages qu'il propose dans son JT :



http://www.wmaker.net/franckmartin/Louviers-heureuse-elue-de-TF1_a537.html




Louviers représente la ville "type", qui vote à gauche aux municipales et à droite aux présidentielles. Comment expliquer cela ?



Je vous laisse réfléchir à votre réponse, la mienne ? j'ai voté à gauche aux municipales et aux présidentielles la dernière fois, donc je ne suis pas concernée par cette question. Je suis pour la solidarité et pour la lutte contre la misère et la pauvreté, donc normal que je vote pour ceux qui oeuvrent dans ce sens. Par contre il faut tout de même faire le tri, car à gauche il y a parfois aussi ceux qui travaillent en priorité pour eux-mêmes, et on pense au terme "gauche caviar".




Oui, c'est arrivé que j'ai goûté à des choses qu'on ne mange pas habituellement chez soi lors de buffets (inaugurations par exemple) où on invite tout le monde, sans exception, le pauvre y compris, à Louviers. On ne fait pas de distinction, mais la simplicité est une seconde nature et on ne se refait pas, pas besoin de luxe pour vivre (les buffets sont de plus en plus simples et bio aussi d'ailleurs), il s'agit simplement d'être reconnu comme tout un chacun à égalité, peu importe son statut social, d'avoir sa place dans la société. Les commissions de quartier le permettent, la démocratie participative est aussi une des "spécialités" lovérienne, ce qui ne veut pas dire qu'il faille s'imaginer arriver et dicter sa loi aux élus, ce que certains auraient bien voulu faire, il s'agit de proposer, d'en débattre et ensuite éventuellement mettre en place des actions ou activités.



J'en profite pour "m'exprimer" sur mon blog d'expression :




Je ne demande pas "le grand soir", "juste à manger et à boire", et un toit au-dessus de la tête, des vêtements chauds pour l'hiver, le droit de me soigner quand je suis malade et l'indulgence quand on ne peut pas travailler suite à une longue maladie, qui handicape. Et qu'on ne considère pas les pauvres comme des fénéants, cancer de la société ! Moi une maladie pour la France ? je suis en rémission après un cancer et j'espère un jour retravailler malgré le diabète qui me ronge, mais pour ça il faut aussi pouvoir vivre correctement et rester en bonne santé ! qui embauche des malades ? dites-le moi ? Et est-on efficace quand on est malade ? Le malade a-t-il le droit de penser à sa santé et à lui-même ? le temps de prendre soin de lui-même pour aller mieux ? Parfois on se le demande !






La droite se fait du tort elle-même si elle considère l'être humain de façon négative, comme un poids ou une charge, car l'être humain a besoin de soutien, de réconfort dans la maladie et la misère et pas d'accusation d'être à l'origine de tous les maux de la société.



Elle donne l'image que les pauvres ne valent rien, et par conséquent dit indirectement aux patrons "ne les embauchez pas, ce sont des bons à rien".


Les ministres qui parlent de façon négative des pauvres et qui ne les mettent pas en valeur ou ne permettent pas aux pauvres de retrouver une image positive d'eux-mêmes, aggravent "la malédiction" qui pèse déjà sur eux, oui, on dit du mal, d'où le terme "malédiction", que j'utilise, car c'est bien de cela qu'il s'agit. On embauchera toujours quelqu'un qu'on recommande et pas quelqu'un dont on dit du mal.


Et le pauvre lui-même perd confiance en ses propres compétences, en se disant, "ils ne veulent pas de nous, parce qu'on est vu comme des profiteurs du système, des bons à rien, des fénéants" et il perd confiance en lui et n'arrive plus à se battre sans aide extérieure comme les associations d'insertion qui oeuvrent à Louviers ou dans l'Agglo pour l'insertion.


Alors comment peut-on exiger le devoir du pauvre envers la France, si la France n'accepte pas ces Français pauvres comme les leur et avec des droits sans leur reprocher d'être pauvre et de ne pas rapporter de l'argent ? Est-on Français uniquement quand on a de l'argent ?



Et n'oublions pas que les élus ont toujours augmenté leurs indemnités en priorité quand ils ont été élus. Le pauvre le sait, et il se demande comment on peut se permettre de reprocher le bout de pain qu'il demande pour survivre ? Ce n'est pas de la mendicité, mais un droit, issu des droits de l'homme.







Je rappelle tout de même l'article 1




Déclaration des droits de l'homme de 1789



Article premier
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.





Déclaration de 1948








Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.




Article 25
1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.


Et ça tombe bien, car aujourd'hui c'est la Journée internationale des droits de l'homme

Aucun commentaire: