Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



jeudi 29 décembre 2011

Que faire pour le réveillon ?

Dans mes origines allemandes ouvrières je puise des recettes simples et pas chères contrairement aux Français qui ont envie de dépenser beaucoup pour faire la fête avec des produits de luxe comme le foie gras ou le caviar, saumon ou escargots par exemple.




Les canapés, nous les faisons avec du pain de mie ou pain noir complet (Volkornbrot) qui est vendu en tranches asses fines aussi (au rayon pain du supermarché).




Le pain de mie étant carré, on peut y découper des triangles facilement en suivant les diagonales, 2 grands ou 4 petits qu'on décore ensuite avec ce qui fait envie, pâtés, charcuterie, tranches d'oeufs durs ou cornichons, rondelles de tomates, anchois, etc. Il faut que cela fasse envie quand on les regarde et que le goût y est aussi quand on combine pâté et mini-cornichons ou rondelles de gros cornichons aigre-doux (qu'on préfère bien souvent en Allemagne), voire des lamelles de poivrons, soit frais, soit en bocal conservé dans du vinaigre comme les cornichons. Il y a toutes sortes de possibilités, libre cours à votre imagination. Même le fromage à tartiner s'y prête, vous pouvez ajouter une demi-noix en décoration dessus, piquer des dés de fromage à pâte dure aussi ou des fines tranches de fromage qui est vendu déjà découpé. L'important c'est de se faire plaisir.




Ensuite dans les crudités vous avez des tomates que vous pouvez découper différemment ou des concombres que vous coupez en rondelles épaisses (ôtez les pépins et mettez à la place un peu de mousse de crabe ou de saumon ou ce qui vous plaira au niveau goût, même de la purée de tomate et un peu de basilic) et pour dresser le plat vous utilisez des feuilles de salade, ce que vous avez, comme par exemple des endives ou scarole ou laitue ou des branches de persil, de la verdure pour que ce soit joli, vous pouvez aussi couper les concombres en "bâteaux", en moitiés où vous enlevez les pépins pour y placer les mousses ou des crevettes décortiqués (vendu aussi en boîte) (J'ai trouvé du paté de cerf au cognac pour 65 cents en hard discount par exemple, donc peu cher)




N'oubliez pas vos sauces fait maison pour accompagner, moutarde, mayonnaise maison, des vinaigrettes ou autre sauces qui vous plairont dans de petits ramequins ou ce que vous avez. Si vous n'avez pas de grand plat pour présenter, je vous suggère de découper un carton épais de livraison d'un colis par exemple et de l'entourer de papier alu de votre cuisine, pour le contact alimentaire, cela permet de jeter l'emballage ensuite, ce qui ne veut pas dire que je veuille vous inciter à ne pas respecter l'environnement, car utiliser un plat qu'on lave et réutilise sera toujours mieux pour l'environnement, même s'il faut du produit vaisselle pour le laver et de l'eau. C'est juste une solution de dépannage.




En Allemagne, nous faisions surtout des buffets froids le soir, donc on peut également ajouter des salades et crudités diverses, du rôti froid ou du jambon fumé ou non. Et un dessert au choix, une salade de fruit par exemple ou de la glace, (la bûche de Noël c'est souvent pour Noël et pas obligatoire au réveillon), des biscuits de Noël et autres grignottages sont également sur la table. Parfois on faisait "eine Bowle", un punch avec des morceaux de fruits, légèrement alcoolisé coupé avec de la limonade, mais on peut aussi faire sans alcool avec de la limonade qu'on ajoute aux différents sirops de fruits, car voilà, on utilisait souvent des fruits au sirop pour cela, c'est bien dans ce but que les parents faisaient des stérilisations l'été et même moi autrefois, le temps du mariage, je stérilise moins parce que je n'ai plus de jardin.




Le "Rumtopf", littéralement "pot au rhum", c'est une sorte de punch corsé qu'on fait à partir de l'été pour Noël dans certaines familles, pas chez tout le monde non plus, car partout l'alcool coûte cher, donc le rhum ici et tous les pays luttent contre l'alcoolisme, donc on ne devrait pas en faire la publicité.


En prendre exceptionnellement n'est pas un crime pour autant. Pour faire ce Rumtopf aux fruits, on prend au fur et à mesure des fruits de saison qui se "marient" bien, par exemple des fraises, des cerises, des pêches, abricots, ananas, etc ,on les couvre avec leur poids en sucre (100g de fruits=100g de sucre qu'on ajoute) et on les couvre avec du rhum blanc. Il faut un grand récipient de plusieurs litres pour ça, souvent vendu pour tel dans le commerce en Allemagne et fabriqué en terre cuite, c'est marqué "Rumtopf" dessus. Quand on n'en a pas, on peut utiliser un bocal en verre d'au moins deux litres. Les fruits on peut les ajouter au fur et à mesure des récoltes, ils macéreront jusqu'à Noël, et pour ceux qu'on garde dans des bocaux avec un caoutchouc comme dans le temps, ils se stériliseront tout seuls et au bout d'un ou deux ans se transforment souvent en liqueur. L'alcool conserve les fruits et ce n'est nullement inciter à en abuser. Chaque personne est responsable de sa santé et de ses limites. Et dans mon cas, je n'en fais pas, parce que j'ai des médicaments à vie et je n'en consomme pas, j'avais juste envie de transmettre la recette assez simple d'autrefois.




L'alcool conserve et ne devient l'ennemi que si une personne fragile s'en sert à tort et à travers et pas à bon escient. L'alcoolisme est une maladie psychologique et pas uniquement physique suite à l'abus d'alcool, car biens souvent l'alcoolique boit pour se consoler, ou s'auto détruire, donc suite à des problèmes psychologiques qui doivent dans ce cas être traités pour anéantir ce besoin de consommer ce qui détruit.


Je connais quelqu'un qui a pu s'en sortir et qui est fier de ne pas avoir bu d'alcool depuis 11 ans, alors qu'il consommait jusqu'à l'alcool à 70 qu'on trouve en pharmacie (celui pour désinfecter les plaies). Donc n'abusez jamais d'alcool et si vous trouvez des recettes sans alcool préférez-les tout de même à celle que je viens de vous donner.




Un verre de mousseux pour trinquer pour la nouvelle année à minuit est de coutume aussi en Allemagne, on y préfère le mousseux au Champagne et il est bien moins cher. Souvent il est aromatisé. Et pour moi j'ai trouvé du mousseux sans alcool aromatisé à la pêche ou au cassis, donc il y a du progrès dans les commerces qui offrent désormais un grand choix de boissons festives sans alcool. On fait des économies quand on ne prend ni crémant, ni champagne. De plus on évite la gueule de bois le lendemain quand on fête sans alcool. Donc fêtez autrement et demandez-vous "y", "why", "pourquoi" c'est mieux.


Pour la déco je conserve la déco de Noël chez moi jusqu'à l'épiphanie environ, donc rien d'autre à ajouter.




Voilà quelques idées pour le réveillon comme on le faisait en Allemagne, buffet froid puis jeux ou télé jusqu'à minuit, rarement trop de bruit en appartement, vu le réglement HLM. Feu d'artifice à minuit et les coups de fils pour souhaiter la bonne année, donc préparez votre liste d'amis à appeler aussi ou vous pouvez programmer des cartes de voeux sur internet.




Donc bon réveillon ! moi, je vais fêter en famille et vous ?


Aucun commentaire: