Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



samedi 10 décembre 2011

"Osterkirschtorte" Fôret Noire pour Pâques

Là aussi des souvenirs, des traditions qu'on transmet chez nous, les gros gâteaux comme la "forêt noire", ici un peut modernisé par ma fille, qui l'avait transformée en patisserie de Pâques.



Ainsi on fait du neuf à partir du vieux, je veux dire une vieille recette traditionnelle.



On voit qu'on utilise des produits à bas prix aussi, pour faire des économies, quand on peut et qu'on n'est pas obligé d'acheter des marques.





Dans la culture Allemande on vise l'économie, ou le bon rapport qualité /prix, mais pas payer cher si on peut l'éviter.



En fait, on faisait toutes les semaines un gâteau ou une tarte pour dimanche après-midi pour le traditionnel "Kaffee und Kuchen" (café et gâteau) chez ma mère ou ma grand-mère. Et la décoration se faisait souvent à base de crème fouettée avec laquelle on dessinait une décoration sur le dessus de la tarte. J'ai appris dans mon enfance à faire de la crème fouettée sans batteur électrique, puis plus tard avec batteur électrique, car on n'était pas bien équipé dans les premières années. "Schlagsahne" disait-on. Et celle qu'on utilisait n'avait absolument pas le même goût que la crème UHT, elle était bien meilleure à l'époque.




Pour ce gâteau on a utilisé une recette d'un livre de cuisine, mais vous pouvez par exemple utiliser un biscuit au chocolat fait maison qu'on coupe en trois "fonds de tarte" ou acheter trois fonds de tarte au chocolat type génoise, qu'on trouve aussi au supermarché. Ensuite on s'occupe de la garniture, un peu de sirop de cerises prélevé d'un pot de cerises au sirop pour mouiller légèrement les fonds à chaque "étage". De la crème fouettée et des cerises au sirop, qu'on place sur cette couche de crème entre deux étages, ensuite on enduit tout le gâteau de crème fouettée à la spatule, on ajoute les copeaux de chocolat et on décore avec de la crème fouettée en faisant des petits tas où on place une cerise pour la décoration. Ce sont des trucs pour aller plus vite, sinon cela prend plusieurs heures pour tout faire.




Les fonds de tarte, type génoise ou biscuits qu'on trouve au supermarché couleur claire ou chocolat peuvent également servir à faire des gâteaux rapidement. Un fond de tarte biscuit par exemple permet de faire une tarte en 10 minutes, en plaçant des fruits au sirop sur le dessus et un nappage fait avec de la "poudre pour nappage" qu'on dilue dans un peu de sirop ou de l'eau. On couvre la tarte avec ce nappage, on laisse refroidir et éventuellement on peut décorer la tarte avec un peu de crème fouettée ( avec une poche à douilles).


voici ce que ça donne avec des bougies d'anniversaire. C'était en 2009.



















Voici une recette en français assez simple, je n'ai pas encore eu le temps de traduire la recette de mon livre qui est en allemand. Je n'utilise pas de Kirsch, pas d'alcool, surtout pour les enfants. Le sirop de cerise parfume assez bien aussi, mais dans la recette d'origine on utilise l'alcool.


Aucun commentaire: