Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



samedi 10 décembre 2011

Souvenirs d'enfance

C'était une autre époque dans les années 60 et aujourd'hui je suis dans les souvenirs de cette époque, pas en parlant de moi à tout prix, mais plutôt en pensant à ma mère et à la condition de la famille et de la femme.

C'était l'époque, où les femmes se devaient de fonder un foyer, mais où elles avaient aussi le droit de travailler sans problème. "Emancipation" , Gleichberechtigung, disait-on.



Ma mère est longtemps restée à la maison (mon père travaillait en usine, les 3x8) et elle faisait un peu de travail à domicile, des fleurs en tissu payées à la douzaine pour commencer. Cela lui permettait de rester à domicile et de nous garder, car on n'allait pas à l'école maternelle, réservée à ceux qui pouvaient payer cette école privée. L'école maternelle n'était pas publique et ne l'est toujours pas, si mes renseignements sont bons, l'obligation scolaire c'est à partir de 6 ans (je suis rentrée à l'école à 6ans1/2, vu que je suis née en hiver et qu'il fallait avoir 6 ans révolus au mois d'août)



Donc les femmes restaient souvent à la maison pour éduquer leurs enfants. Et elles-mêmes avaient été élevées dans ce but de devenir épouse et maman. Et au moment du mariage, elles avaient droit à un livre intitulé " Hausbuch der deutschen Familie", (Livre pour le foyer de la famille allemande).



Voici ce que contenait le livre de ma mère, qu'elle m'a donné lors de mon mariage pour bien démarrer chez moi. Ce livre est rempli de conseils juridiques concernant le droit familial en Allemagne, le droit des époux, le droit et les devoirs des parents, le divorce, le droit d'héritage etc, le droit du travail et les droits de la femme enceinte qu'il faut protéger, les droits de la femme qui allaite, les conseils pour les soins de bébé etc, des conseils pour le linge et l'aménagement d'un foyer, l'essentiel, l'hygiène, les tâches ménagères, la diététique, comment faire de bons petits plats avec des recettes, comment faire ses stérilisations aussi etc. Et ce livre était financé grâce à des publicités de commerçants de la commune, qui vendaient bien sûr tout ce dont on avait besoin pour son foyer, sa cuisine, la vie quotidienne.















Eherecht, droit des époux lors du mariage (autrefois en Allemagne)







Protection de la femme enceinte,
"Beschäftigungsverbot der werdenden Mutter" , interdiction de travailler.
Des tâches interdites aux futures mères, pour les protéger, pas d'emploi où il faut lever lourd par exemple.














Droits et devoirs de Parents, Eltern und Kinder, l'homme et la femme ont les mêmes droits et devoirs, l'égalité des parents.

















extrait de liste pour le linge de maison et les vêtements nécessaires par personne, même un certain nombre de chemises de nuits par exemple





















On peut trouver des listes pour composer le matériel pour la ménagère en cuisine par exemple :




La liste de tout ce qu'il faut dans la cuisine, mais bien sûr on n'avait pas encore de cuisine aménagée ni de robot ménager chez nous, tout cela c'est petit à petit qu'on pouvait l'acquérir.
A droite des publicités pour des professionnels de la photo et du film. On ne pouvait pas filmer avec des téléphones portables comme aujourd'hui, on pouvait faire appel à des professionnels.







Et une fois qu'on est bien équipé, on peut trouver les recettes de cuisine :



Voici le titre des recettes et la page à laquelle on peut trouver la recette, où on ne donnait même pas les températures du four (chaud, moyen ou très chaud seulement) ou pas de temps de cuisson, seulement "jusqu'à ce que le gâteau soit doré", bref, il fallait apprendre à surveiller sa cuisson et rester à proximité dans sa cuisine.









Bien sûr les temps ont changé et ce livre d'autrefois est presque devenu un livre d'histoire, témoin d'une autre époque, et je me sers surtout pour retrouver de bonnes recettes de mon enfance, qui ne coûtent pas chers, vu qu'après la guerre les gens n'étaient pas riches et devaient trouver des recettes bons marchés. Faciles et pas chères, au goût de notre enfance.

Aucun commentaire: