Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



samedi 17 décembre 2011

Choux farcis au riz

Choux farcis au riz et aux lardons.


Ingrédients


- 1 chou blanc



- du riz rond (quantités suivant la taille du chou entre 500 g et un kilo) ou suivant le nombre de personnes. On compte 100 g de riz par personne



- des lardons 200 g ou plus suivant la quantité que vous préférez ou le nombre de personnes, la taille du choux etc



- de l'oignon selon votre goût, un grand ou deux petits


- sel, poivre, huile et vinaigre







La veille, porter à ébullition un pot au feu rempli d'eau et arrêter le feu. Plongez-y le chou et laissez-le toute la nuit dans l'eau. Il ne doit pas cuire, mais de cette façon on ramollit les feuilles, elles deviennent souples et on peut facilement détacher et plier les feuilles le lendemain.






Dans un saladier préparez votre riz rond avec des oignons émincés, les lardons, et épices sel, poivre, huile et vinaigre, comme pour une vinaigrette. Dosez suivant votre goût. (Le riz n'est pas cuit).



Ensuite détachez les feuilles du chou individuellement, remplissez avec du riz aux lardons, pliez les petits paquets de chou de manière à ce qu'ils ne s'ouvrent pas et posez les dans le pot au feu ou une très grande casserole. Couvrir largement avec de l'eau, 5 à 10 cm. Portez à ébullition puis baissez le feu et faites cuire à feu doux pendant une demie heure à une heure environ, puis vérifiez la cuisson du chou et du riz, le temps de cuisson varie en fonction de la quantité et de la taille des paquets de choux farcis.






Ces choux farcis se mangent chauds, accompagnés d'une sauce éventuellement, si vous le souhaitez ou d'une viande en sauce en plus, s'il n'y a pas suffisamments de lardons et on peut les conservez au froid et manger froid le lendemain aussi. La vinaigrette donne un bon goût pour manger froid, cela fait penser à une salade de riz à l'intérieur du chou.






C'est long en préparation, mais économique côté prix, car avec un grand chou on fait facilement à manger pour 10 personnes. Actuellement un chou blanc est à moins 1.50 E, le riz à 1.20 E le kilo, les lardons à moins d' 1 Euro les 200g et oignons, et épices, on en a souvent chez soi déjà. Donc c'est un repas économique, mais pas équilibré, il faut rajouter de la viande très certainement et un dessert, laitage et fruit.






C'est une recette qu'utilisait ma grand-mère après guerre et un de mes repas préférés quand j'étais petite. En fait j'aimais beaucoup goûter à tous les plats. Et vous ? Bon appétit et faites-vous plaisir en testant des recettes peu chères tant que vous n'êtes pas au régime spécifique pour une maladie. Ici, je dois par exemple faire attention à la quantité du riz et ne pas dépasser les 100 g pour moi, mettre moins de lardons à cause de la graisse (on peut par contre ajouter une couenne de lard dans la casseroles pendant la cuisson pour parfumer le tout).






Aucun commentaire: