Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



jeudi 15 décembre 2011

Le RSA et les aides sont un investissement pour l'état

Dans le JT d'aujourd'hui, Roselyne Bachelot précise que les aides comme le RSA et la prime de Noël pour les pauvres ne sont pas des charges aux yeux de l'état, mais un investissement.


http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heures-du-15-decembre-2011-6877582.html





Je trouve cela un peu contradictoire, quand on pense qu'il y a peu on évoquait encore le travail obligatoire et que normalement cela devait être testé dans 10 départements en décembre 2011, justement parce qu'on estime que les pauvres devraient travailler obligatoirement pour avoir droit au RSA.





On annonce l'augmentation du SMIC, mais le RSA socle suivra-t-il ? La prime de Noël est la même que l'année dernière et n'a pas augmenté, mais bon, il ne faut pas non plus se plaindre, sans ces aides on n'aurait rien du tout. Il faut toujours se contenter de ce qu'on a et dire merci pour la solidarité et notre pain quotidien auquel on a droit, même si on se sent de plus en plus démuni.





Sur ce site on résume l'historique du RSA et sa mise en place à partir du département de l'Eure, où le premier contrat de RSA a été signé par la personne qui aujourd'hui est devenue travailleur social à l'association "Ensemble vers l'insertion et l'emploi" (et qui anime l'atelier informatique et suit des personnes en insertion), elle avait témoigné lorsqu'on a filmé pour TF1 la semaine dernière, mais bon, on nous a annoncé aujourd'hui qu'on ne passerait pas ce reportage, je ne sais pas pourquoi, je me demande simplement, si c'est à cause de notre franchise et notre mécontentement par moment ? Le témoignage d'une personne dans le stage qui n'avait que 54 Euros de RSA par exemple et pas plus et qui était assez déprimée et se demandait comment elle allait s'en sortir.








Voilà un site où on trouve le nom des départements qui expérimentent le travail obligatoire :









voici d'autres sites qui parlent du travail obligatoire pour les bénéficiaires du RSA qui sera testé :























Je vous rappelle tout cela parce qu'on y voit tout de même la vraie pensée du gouvernement, qui veut que les pauvres retravaillent pour mériter le RSA, car ce gouvernement voit surtout par "le mérite", comme si on avait le droit de vivre uniquement si on a du mérite.




NON, d'abord on a le droit de vivre et ensuite on verra si on peut trouver la voie vers le "mérite". Par ailleurs même les délinquants ont le droit de vivre, de manger et de boire, même s'ils n'ont pas de mérite.





Je suis juste déçue de la manipulation qui se met en place pour gagner la confiance des électeurs pour 2012. On considère les pauvres comme charge et le chômage (donc les chômeurs aussi) comme cancer de la société et de l'économie.

























Bon, il y a d'innombrables sites où l'on ne parle pas de façon très sympathique des pauvres, des bénéficiaires du RSA et RSA socle ("allocation" RMI de base) et rien sur le moindre Euro qu'on retire sur les déclarations de ressources, qui font qu'on ne touche pas plus que les autres quand on travaille, puisque cela vient en déduction sur la feuille de ressources quand on déclare un salaire !!!















































Aucun commentaire: