Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mercredi 18 janvier 2012

Témoignage vie citoyenne de ce matin



Ce matin en atelier vie citoyenne, j'ai finalement pu répondre à des questions sur la vie en Allemagne, la vie de mon enfance et celle d'aujourd'hui. J'ai surtout mis en avant les points communs et pas trop insisté sur les différences, on vit à l'heure de l'Europe, à commencer par l'Europe autour d'un repas.






























Dans mon adolescence j'ai acheté ce livre avec des recettes des pays européens et je me permets de mettre un extrait pour illustrer, une recette de ratatouille traduite en allemand sur la photo à droite.















Et j'ai souvent eu l'occasion de goûter à des plats chez nos voisins immigrés en Allemagne, ou apprendre à faire une pizza chez mon amie italienne et à faire un vrai expresso avec la cafetière adaptée ou des pâtes fraîches avec la machine à pâtes, on peut ainsi faire des lasagnes, des tagliatelles, des spaghettis soi-même à partir de farine et d'oeufs. Et les spätzle, sont des pâtes fraîches allemandes, qu'on fait également à partir de farine et d'oeuf et un peu d'eau pour rendre la pâte semi-liquide afin qu'elle passe à travers la presse à spätzle. A l'âge de 10 ans déjà j'étais capable de faire un repas pour mes grand-parents, quand ils travaillaient encore à deux et que je passais quelques jours de vacances chez eux. J'aimais apprendre, préparer à manger et manger aussi, je l'avoue, un peu moins faire la vaisselle.





Ce matin, je me souvenais de mon enfance, de l'école sans barrières surtout et la liberté qu'on apprenait dès l'enfance ! On apprenait la responsabilité très tôt et à respecter les consignes de nos professeurs à l'école élémentaire. J'ai pu montrer une photo satellite de l'école où on voit qu'on n'avait pas besoin de nous enfermer sous surveillance permanente. De toute façon, les cours n'avaient lieu que le matin et on travaillait nos devoirs chez nous dans l'après-midi et cela laissait largement le temps pour jouer ou pour faire des activités extra-scolaires. Sur la photo satellite on voit l'école élémentaire en blanc et sans clotures autour des bâtiments













Et sur l'autre plan on voit la photo de la ville quasiment en entier et à l'endroit marqué en jaune "omi" se trouve l'immeuble où j'ai grandi.






Singen am Hohentwiel est une ville industrielle qui me rappelle aussi Louviers et cela fait bien longtemps qu'elle s'est transformée en agglomération de je ne sais plus combien de communes en incluant les villages, les campagnes déjà quand j'étais adolescente, donc l'intercommunalité et les inquiétudes des habitants de la campagne étaient déjà à l'ordre du jour à l'époque. On avait peur que l'agriculture alentours disparaisse au bénéfice d'industries polluantes et de grands immeubles. Et j'ai souhaité vivre à la campagne par besoin de nature et de verdure et pour avoir moins de bruit et moins d'odeurs dérangeantes (lol, à la campagne ça sent bon la campagne et ça dérange autrement certains). A Louviers on connaît Cacao Barry qu'on peut sentir quand le temps change et à Singen par temps de brouillard on sent les potages "Maggi" qui y sont fabriqués par exemple. Ensuite Singen est connu pour son industrie d'aluminium dont les propriétaires changent souvent ces dernières années, à l'origine c'était Alu-Suisse-Singen et actuellement c'est le groupe Alkan si je ne me trompe pas. Papier alu pour tout, les boîtes de médicaments par exemple autant que pour les chocolats, voire pour l'intérieur des paquets de cigarettes, que les rouleaux de papier alu de nos cuisines ou des papiers cadeaux.



On voit que les usines sont autour des voies ferrées et on les traverse parfois en train quand on va en direction du lac de Constance. La douane y est aussi pour le départ ou l'arrivée de marchandises vers ou en provenance de la Suisse et d'autres pays. On habitait à 5 minutes (en voiture) de la frontière Suisse. C'est donc logique que les frontaliers travaillent parfois de l'autre côté où les salaires sont plus élevés, vu le cours du Franc Suisse.









La "région" (pas région politique, qui est le pays ou Land Baden-Württemberg) du lac de Constance est touristique et par conséquent, il faut aussi que tout reste propre et accueillant, et également par souci de préserver l'environnement, on trouve le tri sélectif public aussi dans les jardins publics comme par exemple sur l'île de Mainau (Lac de Constance), mais même à Louviers nous avons le tri sélectif dans les parcs comme le Jardin de Bigard et la Villa Calderon.






Chaque Land (pays) a ses jours fériés différents, car c'étaient autrefois des pays distincts avec des législations différentes et une culture (tradition) différente avant de devenir une fédération, et même les vacances scolaires tombent à des dates différentes selon les "pays" (qui suivent la législation commune de la RFA et de l'Europe dans d'autres domaines !) Les lois européennes priment sur les autres.



Les jours fériés catholiques sont plus nombreux que les protestants donc dans les pays où le catholicisme prédominait autrefois, il y a plus de jours fériés, ce qui est le cas en Baden-Württemberg. On avait les cours de religions à l'école, comme cela se fait encore en Alsace en France, si je ne me trompe pas. On avait la gratuité des soins, je veux dire qu'on n'avançait pas d'argent tout était tiers payant dans mon enfance et les vaccinations se faisaient au cours de la scolarité dans les établissement scolaires, gratuitement. Aujourd'hui on demande une participation, par exemple 10 Euros par trimestre non-remboursés, une participation par boîte de médicament et aussi chez le dentiste et pour l'hospitalisation. La santé est importante et le véritable capital d'un pays !!! donc c'était bien de pouvoir se soigner sans avoir à avancer d'argent.







Voilà qu'un extrait de ce matin et ce dont on a parlé en vie citoyenne, mais il y aurait trop de photos de notre dernier séjour pour les insérer ici et vous montrer. Ce sont surtout des souvenirs de famille. Ainsi j'ai pu faire visiter l'île de Mainau (propriété du comte Bernadotte, famille royale de Suède) en photos.





















et la forteresse Hohentwiel, ainsi que le potager (jardin ouvrier) de ma grand-mère ou le cimetière en forêt de Singen à tout le monde.






















(voici la forteresse Hohentwiel et au fond on aperçoit le lac de Constance )






















On n'avait pas le temps de tout voir, j'avais encore des photos de notre passage par la Forêt Noire et les célèbres pendules "coucou" en très grand modèle devant les maisons des artisans qui les fabriquent.














à gauche, le jardin de ma grand-mère en Allemagne




















Voici le cimetière dans la forêt, concession de 30 ans maximum.
































Voici des horlogers en Forêt Noire



















De passage en Forêt Noire.

















Aucun commentaire: