Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



vendredi 6 janvier 2012

Les Rois Mages en Allemagne

Aujourd'hui c'est l'épiphanie et jour férié dans certaines régions en Allemagne, qui sont majoritairement catholiques. Et les reliques des rois mages se trouvent à Cologne. J'en parlerai un peu plus loin.




sur ce site vous trouverez une description de la fête religieuse et des traditions par le cybercuré :


http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_epiphanie_europesuite.htm#Allemagne










Tradition de ce jour en Allemagne :










Jour férié et les "Sternsinger" chanteurs à l'étoile






Le 6 janvier, c'est l'épiphanie en Allemagne et des enfants chanteurs catholiques habillés en rois mages et portant un baton de pèlerin avec une étoile vont de maison en maison pour annoncer la naissance du Christ (lire la bible aussi au sujet des rois mages) et demandent des dons pour les plus défavorisés et en remerciement ils laissent une inscription sur la porte C+M+B + l'année en cours, exemple 2012, et souvent par erreur on interprète Caspar Melchior Balthazar, mais ces 3 lettres signifieraient plutôt "Christus Mansionem Benedicat", le christ bénit cette maison pour 2012 par exemple. Quelquefois ils entrent dans la maison avec de l'encens et "purifient" les lieux de cette façon en priant.


(Je me demande simplement pourquoi il y a le signe + s'il s'agit d'une phrase entière et pas des initiales des trois rois ? ou ces signes remplaceraient le signe de croix à faire ?)





voici une photo dans l'article http://de.wikipedia.org/wiki/Sternsinger







"Sternsingen" est une tradition (ou Brauchtum=coutume) qui date du 13e ou 14e siècle :
















Le texte biblique qui parle des Rois Mages ne donne pas le nombre exact, on suppose bien souvent qu'on a choisi le chiffre 3 en fonction du nombre des cadeaux apportés à Jésus (or, encens, myrrhe) ou en fonction des trois continents qui étaient connus, l'Europe, l'Asie et l'Afrique, d'où un roi mage noir.








Vous pouvez écouter l'histoire des rois mages de l'évangile de Matthieu ici :















‎1Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,2et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.3Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.4Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ.5Ils lui dirent : A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète :6Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.7Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s'enquit soigneusement auprès d'eux depuis combien de temps l'étoile brillait.8Puis il les envoya à Bethléhem, en disant : Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille aussi moi-même l'adorer.9Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta.10Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie.11Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.12Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.13Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr.14Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Egypte.15Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J'ai appelé mon fils hors d'Egypte.16Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.17Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète :18On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations : Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus.19Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Egypte,20et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.21Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d'Israël.22Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée,23et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.







Bien sûr il y a un office religieux ce jour-là comme à quasi tous les jours fériés.








Voici un exemple d'un office religieux en allemand




















un planning d'office religeux pour l'épiphanie 2012
















Les reliques des rois mages seraient à La Cathédrale de Cologne depuis le 12e siècle, ce serait Ste Hélène la mère de Constantin Ier qui les aurait trouvés lors d'un voyage de pèlerinage en Palestine en 326 et qui les aurait ramenés en Europe et ce n'est qu'au 12e siècle qu'ils seraient arrivés à Cologne, un cadeau de "Barbarossa" Barberousse, qui souhaitait ainsi "sacraliser" son empire et le rendre indépendant du Pape.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2sse_des_rois_mages#Fonction_politique





C'est à partir de cette époque que la fête des 3 Rois Mages (rois saints selon la traduction de l'allemand) a pris toute son ampleur, alors que l'église fête en réalité l'apparition de la divinité de Dieu à travers la vénération de l'enfant Jésu par les Rois Mages qui s'agenouillent devant lui, également le bapteme du Christ dans le Jourdain et les miracles des noces de cana, mais pour cela il faut aller un peu sur les sites religieux pour comprendre ces traditions chrétiennes et religieuses qui seraient trop long à expliquer dans un court article ici.






J'ai tiré ces renseignements de ce site allemand :














Voici la châsse en or où se trouvent les reliques des rois mages à Cologne créée par Nicolas de Verdun, l'orfèvre :


Photo dans l'article de la châsse en or :







en français :










En Allemagne cette fête est avant tout religieuse, donc se fête pour les croyants à la messe ou l'office religieux et on ne connaît pas la galette des rois avec la fève, car c'est une tradition française. Pour ceux qui ne fêtent plus les traditions, les athés par exemple, cette journée est un jour férié de plus, un jour de repos comme tous les autres jours de repos.




Il y a d'autres coutumes, des prières du jour des rois, de vraies formules de protection aux yeux des croyants, et qu'on pouvait trouver dans toute l'Europe, il suffit de les avoir sur soi ou chez soi, elles seraient efficace même sans les réciter du simple fait d'être écrites.



et elles s'appellent de ce fait "Dreikönigszettel", "billets ou bulletins pour la fête des 3 rois"

voici un exemple en allemand


http://www.heilige-dreikoenige.de/brauchtum/index.html




Im Namen Jesu stehe ich heute auf
und neige mich von ganzem Herzen zu meinem Gott;
die Heiligen Drei Könige
Kaspar, Melchior und Balthasar
seien meine Weggesellen.
Gehe ich in meinem Hause aus oder ein,
so sei der Himmel meine Beschützung.
Der Stern der Heiligen Drei Könige führe mich auf die rechte Straße;
alle, welche mir begegnen,
sollen mir keine schädlichen Feinde,
sondern aufrichtige, gute Freunde sein.
Kaspar, Melchior und Balthasar stehen mir bei
in allen meinen Unternehmungen,
Thun und Lassen,
Handel und Wandel,
Gehen und Stehen,
zu Wasser und zu Land;
sie wollen mich vor Unglück,
Feuer und Wasser
Und vor Allem, was dem Leibe und der Seele schädlich sein mag,
mit ihrem mächtigen Beistande
allzeit behüten und bewahren!
Gott dem Vater ergebe ich mich,
in Gott dem Sohne empfehle ich mich,
in Gott dem heiligen Geist versenke ich mich.
Die heiligste Dreifaltigkeit sei ober mir,
Kaspar, Melchior, Balthasar seien bei und neben mir;
Diese bewahren mich,
mein Haus und alles, was ich habe
jetzt und allezeit.







Je traduis :




Au nom de Jésus je me lève
et m'incline de tout coeur devant Dieu
Que les trois saints rois
Gaspard, Melchior et Balthazar
soient mes compagnons de route
Que le ciel soit ma protection
que j'entre ou que je sorte de ma maison.
Que l'étoile des Rois Mages me conduise sur le droit chemin
Que tous ceux que je rencontre ne soient pas de nuisibles ennemis,
mais de bons et sincères amis envers moi.
Que Gaspard, Melchior et Balthazar soient à mes côtés
dans toutes mes entreprises
et dans tout ce que je fais ou ne fais pas,
dans tout commerce et échange,
dans tous mes mouvements et immobilités
sur l'eau et sur la terre
Qu'ils me protègent et me préservent du malheur
Du feu et de l'eau
et surtout de tout ce qui peut nuire au corps et à l'âme,
grâce à leur puissante assistance !
A Dieu le père je m'adonne
A Dieu le fils je me recommande
En Dieu le saint esprit je me plonge
Que la Sainte Trinité soit au-dessus de moi
Que Gaspard, Melchior et Balthazar soient à mes côtés
Que ceux-ci me protègent
ma maison et tout ce que je possède
Maintenant et pour toujours.







Aucun commentaire: