Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



vendredi 6 janvier 2012

Galettes des Rois à la frangipane

En France on fêtera les rois mages le dimanche après le 6 janvier, qui est le jour de l'épiphanie sur le calendrier, donc dimanche prochain le 8 janvier. Selon la tradition française on tirera les rois grâce à la galette des rois où se trouve une fève. Pour ceux qui voudraient la préparer eux-mêmes j'ai une recette assez facile et peu chère :






Ingrédients :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée

Frangipane :

- 160g de sucre glace *
- 100g de beurre ramolli (pas fondu)
- 200g de poudre d'amandes
- 2oeufs

*et si vous n'avez pas de sucre glace vous prenez celui que vous avez et passez-le au mixer pour le transformer en poudre fine.

Préparation :

Vous pouvez utiliser un moule à tarte ou une plaque de four pour cette recette.

1. Etaler un rouleau de pâte feuilleté dans un moule ou sur une plaque de four avec le papier sulfurisé qui l’enveloppe.
2. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre le beurre et les œufs.
3. Déposer cette crème sur la pâte feuilletée, bien étaler. Ajouter une fève si c’est pour la galette des rois
4. Recouvrir d'un autre rouleau de pâte sans papier sulfurisé et souder les bords avec un peu d'eau.
5. Faire des dessins dessus
6. Mettre au frigo 1h environ.
7. Avec un pinceau badigeonner de jaune d'œuf le dessus de la galette.
8. Préchauffer le four 10 minutes à thermostat 7(210°), cuire 10mn, puis ramener le thermostat sur 6(180°) et laisser cuire 25 à 30mn. Surveiller la cuisson, car tout dépend des fours.

Servir tiède !



Il est possible de rajouter à la frangipane de l'arôme d'amandes en plus ou du jus de citron ou du rhum suivant votre goût ou votre créativité, voire du chocolat râpé.




On peut aussi varier la garniture et remplir avec des compotes diverses, mais on a dans ce cas souvent la réflexion "cela a le goût de chausson aux pommes". Donc chacun selon ses goûts.

Aucun commentaire: