Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



samedi 21 janvier 2012

Donne un sens à ta vie

Bien souvent quand on a le moral au plus bas parce qu'on se sent blessé par telle ou telle remarque ou des souvenirs douloureux de galères sans fin, il faut se dire sans arrêt



"Donne un sens à ta vie" ! et "oublie ce qu'on t'a appris", bien vrai aussi par moment ou au contraire "accroche-toi à la foi à l'heure de l'épreuve" et "applique les leçons qui ont fait leurs preuves"
extrait video de "donne des 2be3"
http://www.youtube.com/watch?v=1BCu8kzZ08g



Et à votre avis quel est le sens de la vie ? le sens de votre vie ? le sens de celui que vous rencontrez ? le sens de la vie de vos proches ? le sens de la vie de ceux que vous détestez ? Quel est LA raison de vivre ?



Je pense que chacun a sa propre réponse, entre "il faut bien vivre et accepter la vie et son destin" et "il faut prendre son destin en main et choisir sa vie et se prendre en charge" ou encore "carpe diem, vivons dans le présent" ou "il faut trouver le bonheur" ou "il faut devenir riche et devenir QUELQU'UN et surtout pas oublier de cotiser pour sa retraite", on trouvera des millions de réponses différentes.



Liberté, égalité, fraternité, voilà ce que j'aimerais.

Il y a quelques années j'ai écrit un petit poème qui commençait par



"Liberté, égalité, fraternité,


Si seulement cela pouvait être vrai,


Mais la vie m'a appris


Qu'il existe la jalousie


Et que c'est elle qui détruit bien des vies."




Je n'écris pas tout car cela concerne un autre sujet, mais c'est vrai que la jalousie emmène bien souvent à détruire la vie des gens, que ce soit en amour, la vie d'un couple ou dans le travail pour évincer un concurrent ou dans la société quand on détruit l'adversaire politique ou "l'ennemi" comme par exemple ceux qu'on voit comme "parasites du système", les pauvres, les bénéficiaires d'allocation chômage ou d'aides sociales et qu'on crée l'exclusion, "je ne veux pas de lui dans mon entreprise" d'un côté et de l'autre côté "c'est lui qui ne veut pas travailler, ce n'est qu'un fénéant ou profiteur du système, qu'un bon à rien", je caricature, mais c'est dur, la vie, et quand on se heurte plus d'une fois à un tel problème d'exclusion on finit par ne plus croire les "beaux-parleurs" qui vous sélectionnent en vous disant "vous êtes la personne que je recherche", on pense qu'ils se moquent de nous après nous avoir tant de fois répété qu'on ne valait rien !! Et on jalouse ceux qui vivent grâce aux aides sociales ?


Heureusement il y a ceux qui pensent à l'insertion aussi.

Et dans les stages d'insertion on reprend confiance, maisparfois on se dit aussi, "ils disent ça pour nous faire plaisir et nous félicitent pour trois fois rien", le doute est souvent dans l'esprit du chômeur.




Donc voilà, la jalousie qui détruit des vies, et la solidarité de l'autre côté la reconstruit, et la vraie vie au milieu ?




Donc je dis, je me méfie de tout le monde, car quand je fais confiance je suis souvent trahie, donc voilà, oui, il faut prendre son destin en main, si possible, mais quelle direction choisir ?


Il y a 360 ° dans un cercle donc d'innombrables degrés pour s'orienter. Le hasard ? lancer les dés ? tirer les cartes ? questionner un oracle ? prier le Bon Dieu d'apporter une réponse ?




La mienne en tout cas, c'est que je ne veux pas qu'on m'impose tout, ni un métier que je ne pourrais pas faire et juste parce que certains pensent qu'on est des bons à rien et ne mériterions pas de vivre pour ça, qu'il faut nous couper les vivres, et dire "mettez-vous à votre compte" !




Des réflexions de ce genre peuvent déstabiliser les plus faibles, mais je n'ai pas fait tout ce travail sur moi, ces années de combat pour m'en sortir par rapport à la maladie (cancer surtout), pour rien, pour me laisser marcher dessus et rabaisser avec des critiques concernant les chômeurs et bénéficiaires d'aides sociales sans arrêt (je fais partie du lot de chômeur de longue durée). Non, je ne me fouterais pas en l'air, mais j'ai mal quand-même, non, je ne me foutrais pas en l'air et je réclame mon pain quotidien, quitte à ce que ceux qui veulent m'ôter mon pain de la bouche passent aussi par là pour comprendre la situation.




Combien de fois j'ai donné malgré ma situation difficile quand on passait pour des quêtes, des calendriers, ou qu'on faisait la manche devant une boulangerie. Non, je ne me laisserai pas regarder d'en haut par ceux qui pensent que les chômeurs sont juste des paresseux et profiteurs du système.




Et si vous ne comprenez pas pourquoi je dis ça, c'est que je constate qu'avec les élections qui approchent on cherche toujours des coupables à la situation économique du pays !




Ce n'est pas la faute du président de la République, mais de ceux qui lui ont fait confiance, n'est-ce pas ?








C'est juste que je suis déçue qu'on continue à avoir une image aussi négative de ceux qui cherchent à s'en sortir et à retrouver du travail, car c'est cette image négative qui fait qu'aucun patron ne veuille embaucher "un bon à rien".






Quant au sens de la vie, je croyais que c'était l'amour sous toutes ses formes et pas le porte-monnaie, ni l'économie, car toutes les civilisations qui ont basé leur raison de vivre sur les choses matérielles et le pouvoir ont fini par se détruire mutuellement à travers les guerres ou s'auto-détruire (suicides, esclavage etc, certains se vendaient eux-même comme esclaves à une époque en Grèce quand il y avait une énorme crise économique) .




Et je rappelle pour la n-ième fois


Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.




Article 25
1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.




2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.





Et tout le monde n'a pas fait de hautes études et même avec des études on peut plonger psychologiquement et devenir une loque sans emploi et perdre la confiance des employeurs. Chez les enseignants c'est même une maladie professionnelle ! Je ne laisserai personne dire qu'il n'y a qu'à se prendre en charge et se mettre à son compte, encore faut-il en être capable.




Tant mieux si certains s'en sortent sans stage d'insertion, mais d'autres sont contents de les avoir et d'être "accompagnés" vers l'emploi, car vu qu'on les prend toujours pour des "nuls" ils n'osent pas aller au devant des employeurs par peur des préjugés suite à la durée du chômage.




Il y aurait encore bien des choses à dire au sujet de l'insertion, mais cela me fait mal d'en parler et de devoir sans arrêt justifier mon existence, ma vie au RSA "sur le dos de la société", coupable de couler l'économie du pays.... et le LEADER ? LE CHEF ? celui qui est sensé appliquer la bonne politique pour le peuple ? aucune responsabilité ? On monte les Français les uns contre les autres ? Désolée, je ne peux pas comprendre et je vous laisse à vos réflexions sur le sens de votre propre vie et le sens que vous voulez donner à la vôtre, mais par pitié ne décidez pas de la mienne à ma place !

Aucun commentaire: