Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



jeudi 19 janvier 2012

Sur la route de Louviers

Maintenant que je suis grand-mère, je cherche aussi des comptines de temps en temps et voilà que je suis tombée sur celle-ci bien connue aussi. J'habite à Louviers, donc j'essaie aussi de voir la mentalité des Lovériens dans cette chanson. Et vous qu'en pensez-vous ? Les Lovériens se plaignent-ils souvent ? S'ils sont pauvres c'est malgré eux, toujours la faute de l'autre ? S'ils font un travail ingrat c'est la faute des riches ? La bipolarité s'y voit déjà, non ? Le côté bourgeois d'un côté et le côté ouvrier de l'autre et le fossé entre deux, donc oui, on comprend pourquoi la télé s'intéresse à Louviers pour les présidentielles, lol. Personnellement je chercherais plutôt à savoir comment on fait pour voter à l'unanimité quand il y a une opposition aussi forte par moment, car cela arrive aussi qu'on vote à l'unanimité. C'est ce sujet qu'il faudrait creuser par ailleurs, mais pas le temps aujourd'hui de me pencher sur cette question.

Voici la chanson (créée vers 1820 ?) en musique
http://www.youtube.com/watch?v=VJ3Y-Xsa0XY

Voici le texte :










Sur La Route De Louviers








Sur la route de Louviers (bis)




Y avait un cantonnier (bis)




Et qui cassait (bis)




Des tas d'cailloux (bis)




Et qui cassait des tas d'cailloux




Pour mettre sur l'passage des roues.









Un' belle dam' vint à passer (bis)




Dans un beau carrosse doré (bis)




Et qui lui dit (bis)"Pauv' cantonnier" (bis)




Et qui lui dit "pauv' cantonnier




Tu fais un foutu métier"









Le cantonnier lui réponds (bis)




"Faut qu' j' nourrissions nos garçons (bis)




Car si j' roulions (bis)




Carrosse comme vous (bis)




Car si j' roulions carrosse comme vous




Je n' casserions point d' cailloux"!









Cette réponse s' fait remarquer (bis)




Par sa grande simplicité (bis)




C'est c' qui prouve que (bis)




Les malheureux (bis)




C'est c' qui prouve que les malheureux




S'ils le sont c'est malgré eux !



NB






On continue toujours à refaire les routes de Louviers, mais on fait faire le travail par des entreprises bien mieux équipées que les cantonniers d'autrefois (de la chanson). De nos jours c'est le "BTP" et je choisis le vert en pensant à la voie verte, on évolue dans le travail sur les routes de Louviers.






Aucun commentaire: