Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



jeudi 12 janvier 2012

Les appels publicitaires qui énervent

J'ai plutôt bon caractère il me semble et j'essaie de rester correcte en toute circonstances, mais cela n'empêche pas qu'on peut aussi s'énerver intérieurement avec des coups de fils qui vous paraissent dérangeant.




Du style "bonjour, vous êtes bien Mme X, je vous appelle de la part de la Société Y pour vous annoncer que vous avez été tiré au sort et que vous avez gagné une caméra et un balladeur.... " etc


On vous explique que la société Y a ouvert un nouveau magasin et veut faire sa promotion et compte sur vous que vous veniez la voir pour récupérer le cadeau et ensuite pour parler autour de vous et d'en faire la promotion ou "publicité" gratuite.


Ensuite on essaie de savoir si vous avez un conjoint et si vous travaillez toujours, bref si vous avez les moyens, et parfois ces offres sont réservées uniquement aux couples entre tel et tel âge.



Comment réagir dans ce cas ? Je n'aime pas raccrocher au nez des gens malgré tout, mais j'explique que je n'ai pas les moyens de me rendre dans telle ville parce que je n'ai pas de voiture et que de toute façon je ne peux pas acheter leurs produits parce que je n'ai pas d'emploi et pas les moyens. Et tout de suite c'est "aurevoir et désolée de vous avoir dérangé", mais personne n'enverrait les cadeaux à domicile ! Donc ces cadeaux gratuits sont forcément liés à une obligation quelconque pour les recevoir, au moins celle de se déplacer pour se rendre dans le magasin en question.




D'un côté je me dis, que c'est dommage, une caméra et un balladeur m'auraient bien plu, mais d'un autre côté je me dis que j'ai encore déjoué un "piège", car les techniques de ces vendeurs sont si bien rôdés qu'en principe on finit par devoir souscrire un crédit pour acheter ce dont on n'a pas vraiment besoin.




Il y a peut-être près d'une vingtaine d'années on avait répondu à un tel appel pour une société de mobilier qui promettait une pierrade en cadeau et qui voulait à tout prix nous vendre un canapé à 30 000 Francs et je crois qu'à l'époque cela représentait pas loin de 7 mois de salaire. Nous avons tenu bon pour ne pas signer et nous sommes repartis avec le cadeau en question au grand désespoir du vendeur, qui ne voulait pas lâcher l'affaire.




Le forcing n'est pas du commerce à mes yeux. Le client est roi et doit toujours consentir de son plein gré.




Et si par malheur vous signez et que vous regrettez, il faut savoir que vous avez 7 jours pour tout annuler, et lisez bien les cas particuliers sur ce site du ministère de l'économie






C'est ce qui nous est arrivé un jour avec un assureur qui venait à domicile. Ils ne voulait pas repartir sans signature, alors on a signé et le lendemain annulation en recommandé avec accusé de réception, on ne l'a plus jamais revu.


Aucun commentaire: