Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mercredi 4 janvier 2012

A propos des traditions en Allemagne

Je comptais les expliquer au fil des mois et des saisons, au fur et à mesure du calendrier d'une année. Il y en a beaucoup comme partout ailleurs aussi, car chaque famille a aussi ses propres traditions suivant la confession religieuse ou l'histoire familiale, suivant ses goûts, ses expériences de vie ou les traditions qu'elle a envie d'adopter. Je vois que la grande mode en ce moment c'est aussi de faire des brunch, bref on change aussi de nom, puisque tout cela est "importé". Auparavant on avait le traditionnel "Kaffee und Kuchen" pour les jours fériés ou les fêtes.





En Allemagne comme partout il y a des traditions chrétiennes suivant le christianisme (baptemes, communions, confirmations, mariages religieux après le mariage civil, Noël, Pâques, la Pentecôte etc), des traditions païennes comme le carnaval et aussi le 1er mai ou la fête des mères, l'histoire du territoire, des régions et des peuples qui y ont vécu, et on a forcément aussi des influences françaises, puisque les Francs à l'origine de la France sont un peuple germanique et au fil des siècles les maisons royales se sont liées par mariage et les peuples ont eu l'occasion de migrer et d'importer ou exporter aussi des traditions, des modes aussi. Il y a eu l'occupation aussi par les Français (aux yeux des Allemands) et même Napoléon avait laissé des traces de son passage autour du lac de Constance. L'histoire de l'Europe a brassé tous les peuples européens, voire du monde à travers les colonies qu'il y a eu et les immigrés de ces colonies et aussi des adoptions d'enfants de couleur dans des familles qui n'étaient pas de couleurs, comme pour mes cousins et ma cousine adoptés de Sri Lanka.





Les traditions, je ne peux pas les résumer en quelques mots, simplement de temps en temps témoigner de mon vécu et de mon enfance et adolescence. Cela fait presque 30 ans que je suis en France, je m'étais mariée en 1982, donc je vis depuis bien plus longtemps en France qu'en Allemagne et j'ai aussi adopté un mode de vie d'ici, car il faut bien s'adapter aux us et coutumes du pays où on vit et où on vote !





J'utilise un bol pour le petit déjeuner, ma famille en Allemagne utilise des tasses à café par exemple, qu'un détail. On mange du pain blanc en France et en Allemagne ma famille préfère le pain complet, pain noir ou pain au levain, il y a tant de sortes de pains différents, mais on disait toujours que le pain blanc ne nourrissait pas et ne serait pas bon pour la santé, mais j'ai déjà vu évoluer le rayon pains au supermarché en France et proposer quelques pains importés aussi "Volkornbrot" bien noir par exemple. Ou fabriquer les petits pains au sésame. On a bien plus en commun qu'on ne pense, donc dire que ceci ou cela est toujours "typiquement" allemand ou "typiquement français", c'est parfois une erreur, on partage bien des traditions depuis un petit moment, notre histoire à nous, c'est l'évolution depuis l'époque de nos parents, l'Europe sans frontières par exemple et dommage qu'on n'ait pas réussi à aller plus loin, car au fond on a tellement de choses en commun.






Bon, je continuerai petit à petit de parler des traditions au fil du calendrier, c'est mieux, car chaque fête traditionnelle qui revient se retrouve souvent dans l'actualité du moment venu et permet une comparaison avec la vie en France.

Aucun commentaire: