Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



dimanche 8 janvier 2012

Epiphanie en France aujourd'hui

C'est aujourd'hui qu'on fête l'épiphanie en France, car le 6 janvier n'est pas férié comme dans d'autres pays, donc on a choisi le dimanche d'après.













Il y a encore des pays où l'épiphanie est plus importante que la fête de Noël et où on remet les cadeaux de "noël" aux enfants (ex en Espagne) comme les rois mages ont apporté des cadeaux à Jésus, mais en France on a la tradition d'aller à la messe pour les chrétiens et à partager une galette des rois pour tirer les rois de la journée (chez soi, pas à la messe), tradition qui paraît une tradition païenne et commerciale de nos jours et qui n'aurait plus rien à voir avec la religion, je veux bien le croire, si ce sont les athés qui la pratiquent, mais le chrétien aura toujours l'histoire de la Bible en tête :

à écouter







à lire Matthieu chapitre 2 verset 1 à 12
http://www.enseignemoi.com/bible/matthieu-2.html



Voici un article d'aujourd'hui où on voit cette vieille tradition uniquement comme fête commerciale et païenne.



http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/carhaix/epiphanie-vraie-tradition-ou-plaisir-gourmand-08-01-2012-1558122.php









Bon, personnellement je pense que c'est aussi suite à cette tradition où on faisait un cadeau à l'enfant Jésus qu'on a pensé à se faire des cadeaux à Noël, à l'occasion de la naissance du Christ. La fête de Noël n'existe que depuis qu'on a fixé cette date au 25 décembre et auparavant la fête de l'Epiphanie était bien plus importante.







Finalement au fil des siècles on a rajouté la St Nicolas, et Noël.










j'ai trouvé d'autres articles qui renseignent bien sur les coutumes :























Attention sur un des sites on parle de baptême du Christ, ce qui est faux, Jésu a été baptisé à l'âge adulte ! il a été circonci au huitième jour selon la tradition juive et l'épiphanie correspond à la présentation aux rois mages qui sont venus le vénérer et lui remettre l'or, l'encens et la myrrhe.






Et on voit aussi que l'origine de l'épiphanie n'est pas toujours bien connue, quand les gens viennent surtout pour manger la galette et collectionner les fèves et les santons















http://collections.shop.ebay.fr/Santons-Creches-/89499/i.html?_nkw=Santons,+Cr%C3%A8ches
















Bon, ces passionnés pensent en premier lieu au commerce, c'est vrai, rien à voir avec la religion.













Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche de l'Epiphanie et une bonne galette !
























Aucun commentaire: