Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 16 janvier 2012

A St Germain en Laye il y a un réglement de bon voisinage

Je n'habite pas à St Germain en laye, mais j'ai trouvé ce règlement sur ce site et on pourrait s'en inspirer aussi, puisqu'il y a bien des nuisances qui posent problèmes au niveau du voisinage, qu'il s'agisse du bruit ou du battage de tapis.


donc voici un extrait de ce site :


http://www.saintgermainenlaye.fr/cadre-de-vie/proprete/les-regles-de-bon-voisinage/






"Pollutions et nuisances
• Gare au bruit ! en dehors des horaires suivants : jours ouvrables (8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30), samedi (9h à 12h et de 15h à 19h), dimanche (10h à 12h), les bruits provenant des activités de bricolage, de diffusion de musique (hi-fi et instruments) et d'utilisation d'engins bruyants sont interdits. De même sont répréhensibles les travaux d'aménagement ou d'équipement ménager susceptibles de détériorer la qualité acoustique des locaux d'habitation, les aboiements continuels d'animaux domestiques, les pots d'échappement "trafiqués" sur les cyclomoteurs, le tapage nocturne, y compris à l'occasion de fêtes et de réceptions.










• Vue imprenable... Le battage des tapis et l'étendage du linge sont interdits aux fenêtres donnant sur la rue."









Il se trouve que ma salle et ma chambre donnent sur la rue et ma cuisine vers la cour, je ne pratique pas le battage de tapis et je ne secoue pas mes nappes ou chiffons de poussière par la fenêtre, mais ce n'est pas le cas d'autres voisins dont la fenêtre donne côté rue et notamment au-dessus de moi, donc pas toujours évident de subir et je parais ridicule si je me plains. Donc je me tais. Et quant au bailleur, il n'en parle pas dans son réglement intérieur, pas assez de précisions et de plus pour toute réclamation il faut faire un courrier désormais. Donc j'ai abandonné, en espérant qu'un jour le bon sens prendra le dessus chez les voisins au-dessus, est-ce que cela vous plairait que l'été votre fenêtre reste ouverte et que la poussière d'en haut arrive chez vous parce qu'on secoue la nappe ou un drap ou un tapis ? Et parfois on tape dans les volets tôt le matin, cela réveille et je n'ai pas les moyens de faire faire un constat d'huissier contre qui ? contre des personnes en HLM qui n'ont pas non plus l'argent pour des querelles juridiques...





Bref, je laisse tomber, mais cela dérange quand-même.





Quant au bruit du ramassage des verres recyclables etc je comprends qu'il est difficile d'y remédier et que les horaires dépendent d'une entreprise privée et pas de la commune, mais dans notre immeuble côté rue on entend de toute façon la circulation comme si la fenêtre était ouverte dans les chambres surtout, le bruit passe aussi par les aérations aux fenêtres, donc comme si la fenêtre était ouverte.






Habiter en ville n'est pas le calme de la campagne, donc je dois prendre mon mal en patience. C'est déjà bien d'avoir le ramassage du tri sélectif devant chez soi, donc il ne faut pas se plaindre, donc je me tais.






Il y a quelques années, on avait fait une action de sensibilisation contre le bruit, mais depuis plus rien, ou si, en avril 2010, rien en 2011, et en 2012 ? Priorité aux élections présidentielles probablement.


Il suffirait de reprendre le programme de la dernière fois et sensibiliser les passants comme ci-dessous :










Allez Louviers page 26



http://www.wmaker.net/franckmartin/n-110-avril-mai-2010_a276.html



Je rappelle que tous les habitants qui le souhaitent peuvent rejoindre les commissions de quartier et apporter leurs idées. Les élus aimeraient qu'on en trouve de nouvelles, donc je me penche aussi sur le troc aux plantes de cette année et j'essaie de trouver de nouvelles idées.









Aucun commentaire: