Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 9 janvier 2012

Mon grand-père

J'ai déjà eu l'occasion de publier cette photo de mon grand-père qui est parue dans un livre d'histoire sur ma ville natale, Singen am Hohentwiel. Mon grand-père Leopold Grossmann était connu à travers le football club Südstern. Il était trésorier et il me permettait de temps en temps de l'aider à compter les pièces de monnaie de la caisse (billeterie) et je l'accompagnais souvent aux stade, où il tenait la billeterie pour encaisser les billets d'entrée. Par ailleurs il était fonctionnaire aux chemins de fer et intervenait aussi en cas d'accidents de trains pour dégager les voies, il était équipé à l'époque d'une radio et avait le téléphone payé par l'état pour qu'on puisse l'appeler en cas d'urgence. Et oui, à une époque tout le monde n'avait pas le téléphone et c'était un événement d'y avoir droit, en plus professionnellement. Il a joué le rôle de père après le divorce de mes parents. J'ai donc une grande influence d'une autre époque aussi, celle de mes grand-parents. Il ne voulait pas que je parte vivre en France, il était persuadé que j'y serais malheureuse, mais je ne l'ai pas écouté. Il est décédé en 1981.




Mes oncles et mon frère ont également joué au foot, c'était un sport qui plaisait à l'époque et surtout qui était souvent pratiqué en amateur et pas autant en professionnel comme aujourd'hui.


Aucun commentaire: