Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 9 janvier 2012

Guide de la laïcité ?

Le guide de laïcité du PS, bref, je trouve exagéré d'en "rajouter". Liberté, égalité, fraternité devrait laisser le choix à chacun selon son mode de vie et sa culture et on veut tout figer dans un guide? Je croyais que chaque élu connaissait les lois à appliquer et était capable de les interpréter. Et plus on met probablement l'accent sur le "comment appliquer la laïcité" ou "comment interdire les signes religieux", car au fond c'est de cela qu'il s'agit dans un guide de laïcité, non ?, plus on attise la division et c'est un point qui pourrait faire du tort au PS lors des élections. Je ne l'ai pas lu, mais le simple fait d'en créer un me dérange quelque part, parce que tout simplement cela met l'accent sur "on a un gros problème en France avec la religion ".
Mais je peux aussi me tromper, dans ce cas expliquez-moi son contenu. "pour être un bon citoyen vous devez faire ceci.... " ????







http://www.saphirnews.com/Le-PS-se-dote-de-son-%C2%A0Guide-pratique-de-la-laicite%C2%A0_a13571.html




Donc je suppose que dans le guide de la laïcité on parle aussi des droits de l'homme, comme par exemple :




Article 26




1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.

2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.






Voici des cantines et la laïcité
http://www.saphirnews.com/Laicite-a-la-cantine-des-menus-%20sans-viande%20-pour-plaire-a-tous_a13688.html

Et si chacun apportait sa gamelle à l'école ? ainsi tout le monde serait content, non ?







En Allemagne j'ai connu l'école uniquement le matin et l'après-midi à la maison en train de faire les devoirs, on mangeait chez nous et pas à la cantine et cela ne posait aucun problème de laïcité, mais en France on semble toujours vouloir tout compliquer et préciser dans des écrits détaillés, des guides. Bon, j'avoue que j'apprécie les guides de la CAF ou de démarches administratives quand je ne comprends pas, est-ce cela le guide la laïcité ? de l'expliquer à ceux qui ne savent pas ce que c'est ? si c'est cela ok, instructif, mais s'il s'agit comme "une bible de la laïcité" je me méfie davantage.








Je crois simplement que je tiens à la liberté et aussi à ma liberté religieuse et j'en ai un peu assez qu'on confonde laïcité et athéisme et on pense qu'en interdisant pleins de choses, comme pratiquer sa religion en publique (portant des signes religieux) on obtiendrait davantage de paix et de fraternité ?








Les droits de l'homme :







Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.




Et si la viande halal fait partie de la religion, les Musulmans doivent avoir la possibilité d'en manger aussi. Les végétariens n'en mangent pas du tout même, mais dans ce cas il faudrait plus de laitages ou autres protéines pour équilibrer un repas, ou alors il faut imposer que chacun apporte son repas. Les écologistes conseillent de manger moins de viande pour préserver l'environnement et produire moins de viandes, mais il faut remplacer par autre chose pour la santé.




Je sais que c'est "casse-pied", et cela me dérange intérieurement parfois aussi, mais même à l'atelier cuisine on fait un repas à part pour ceux qui mangent halal ! On respecte les différences culturelles.



Je ne manque pas de dire à chaque fois "mon Dieu à moi m'autorise à manger de tout", et ça s'arrête là. Tant qu'on ne m'oblige pas à renoncer à mon mode de vie, ça va, mais je n'impose pas mon mode de vie à tous non plus. J'attends le respect mutuel.




Et en Allemagne on était élevé à la charcuterie et la viande de porc, donc pour moi pas de soucis côté viande. J'aurais davantage de problème avec une viande cru ou mal cuite ou les huitres ou escargots que je ne digère pas ou ce que mon médecin m'interdit pour ma santé, mes allergies.






Un chrétien a le droit de manger de tout et les autres font leur choix par rapport à leur culture et comme ils ont le droit au respect de leur culture on ne peut pas leur imposer ce qu'ils ne veulent pas manger, c'est ça la laïcité, le respect de chacun, qui est libre à l'intérieur de la France et libre de manger ce qu'il veut et de pratiquer sa religion et voilà qu'on veut imposer aux gens ce qu'ils ont le droit de manger ou pas pour des raisons souvent économiques ou de principes qu'on confond, laïcité n'est pas athéisme. Aussi simple que cela.



Et en Allemagne on avait même des cours de religion à l'école publique, chacun avait le droit selon sa confession.




Et oui, il y a certaines choses qui me dérangent en politique surtout si on s'attaque à la liberté religieuse, tout en affirmant que la séparation de l'église et de l'état existent et que tout le monde est libre de pratiquer son culte comme il veut et qu'on affiche un guide de "vous avez le droit de faire ça et pas ça... "




Bien ou pas bien, expliquez-moi et je ne demande pas plus que vos arguments pour me convaincre de cette nécessité d'avoir un guide pratique.

Aucun commentaire: