Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mardi 20 novembre 2012

Semaine de réduction des déchets, expression libre

Je veux ici donner mon avis.
Il faut effectivement réduire les déchets pour sauver notre chère planète, mais comment s'y prendre ?

Les uns conseillent d'acheter de grandes portions familiales pour n'avoir qu'un emballage et d'autres des mini-portions pour avoir des emballages "tout petits" comme sur France 2 ce matin.

On voit des spots publicitaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire et d'accord, la nourriture se respecte et on ne gaspille pas, on nous l'a répété depuis notre enfance déjà (et il faut remercier le ciel pour avoir de quoi manger, également dans notre éducation religieuse au passage), mais ce n'est pas toujours évident pour tout le monde. On peut avoir tout prévu et un imprévu arrive et on perd des aliments, une bonne "gastro" imprévue et on ne peut pas forcément manger ce qu'on avait prévu et la conservation du plat pendant plusieurs jours n'est dans ce cas pas toujours une solution idéale, car les microbes peuvent aussi se développer.

Seule solution, en préparer moins, en acheter moins et voilà où je veux en venir :
  • Réduire les déchets, c'est faire baisser la consommation, donc c'est aussi de porter un coup au PIB déjà en crise.
On appelle donc à baisser la consommation, à réduire ses dépenses, à réduire l'économie parce que nous produisons trop de déchets, qui par ailleurs pourraient devenir des ressources comme les déchets alimentaires, qui autrefois allaient sur un tas de compost dans les fermes ou qui dans les fermes servaient à engraisser les cochons. Et dans d'autres pays on fabrique de l'énergie grâce à ces déchets alimentaires. Ce ne sont donc pas les pires qu'il soit.
 
Quant au mobilier, appareils ménager etc tout ce qu'on peut revendre, c'est déjà fait depuis des lustres dans notre société et ce qu'on retrouve souvent dans les poubelles, c'est vraiment ce qu'on ne peut plus réutiliser, dans mes poubelles (mis à part le tri sélectif) en tout cas. On n'a pas toujours la possibilité de  déposer les vieux appareils dans un magasin pour une collecte ou j'ai déjà vu qu'on ne reprenait pas une vieille machine à laver par exemple et il faut avoir un véhicule pour transporter, donc le ramassage collectif est parfois utile et nécessaire pour les citoyens.
  •  on le fait déjà, on trie nos poubelles, mais pourquoi n'y arrivons-nous pas à réduire les déchets ? Plus on trie plus on semble en avoir, on accumule parfois au cours de plusieurs années et d'un seul coup on jette tout ensemble ? lors d'un déménagement par exemple ?


  • Boire l'eau du robinet serait meilleur pour l'environnement ? et pour la santé ?

On nous dit bien qu'il faut réduire aussi notre consommation d'eau et franchement l'eau en bouteilles me parait toujours de meilleur goût et  plus riche en minéraux et oligo-éléments que notre eau traitée au chlor, et les médecins recommandent d'en boire en cas de maladie comme le cancer et d'éviter de boire l'eau du robinet, mais cela coûte bien sûr plus cher aussi et le transport des bouteilles en camions pour la livraison des magasins pollue, même si les bouteilles sont recyclables en elle-mêmes et les faire laver pour les réutiliser serait trop coûteux et nécessiterait encore des transports pour le ramassage, le ramassage des recyclables d'ailleurs autant, il s'agit toujours de camions qui transportent l'un ou l'autre, mais là derrière il y a aussi des emplois qui risquent de disparaître.
 
De fausses bonnes idées à mon avis. Tout comme le fait de payer au poids. N'oublions pas aussi que les appareils ménager et autres produits sont sujets à l'éco-taxe, donc on paie leur destruction à l'achat et on devrait repayer au poids aussi pour ça ?
 
Il faut des filières adaptés suivant les déchets et réduire ce qui est effectivement inutilisable, les déchets non-recyclables et archi-toxiques qui empoisonnent la terre,  plutôt du côté industriel à mon avis.
Et réduire la consommation encore plus, c'est aussi ralentir énormément l'économie déjà en difficulté. Produisons plutôt dès le départ moins de choses à jeter, mais qui seront utiles et durables, recyclables et de bonne qualité et je renvoie la balle dans le camp de ceux qui produisent et créent tout ça, car nous, on consomme ce qu'on produit par ailleurs et ce qu'on propose dans les commerces, qui d'ailleurs ne sont pas tous au courant de l'existence de la semaine européenne de réduction des déchets. J'étais  au supermarché aujourd'hui et j'en ai parlé à la caissière, "ah bon ? ", sa réponse.

La communication ne passe pas aussi bien qu'on pourrait le penser et les infos sont contradictoires, comme j'ai remarqué à la télé : les gros paquets familiaux pour les uns, les petits formats pour les autres.

Quant au programme de la CASE, je l'ai lu, mais je ne pouvais pas me déplacer le jour où Emmaüs était présent et je n'ai personne pour transporter ce qui est trop lourd ailleurs qu'en bas de l'immeuble pour les "poubelles monstres". Quant à la dégustation de l'eau, je ne suis pas disponible non plus et j'essaie de varier l'eau suivant ma santé, et en ce moment j'utilise l'eau du robinet pour faire du thé, car elle passe mieux de cette façon, aromatisée et je prends des eaux en bouteille, pétillantes ou pas, suivant l'utilisation que je veux en faire, notamment s'il s'agit de digestion, comme en ce moment la grippe intestinale passe un peu partout. Je ne suis pas une écologiste extrême, juste une citoyenne qui essaie de faire de son mieux pour respecter l'environnement, mais qui doit aussi penser à elle-même et à son intérêt pour sa santé, pas toujours dans l'intérêt collectif et/ou uniformiste (tous pareils, tous à l'eau du robinet..), chacun a des besoins différents.

Je trie mes poubelles depuis plus de trente-cinq ans déjà, car on a commencé dans mon enfance en Allemagne. Et autre constat, soit dit au passage, j'ai eu des échos que parfois il n'y aurait plus assez de papier pour l'incinération dans les ordures en Allemagne et que cela provoquerait une mauvaise combustion, donc plus de pollution encore. Il faut trouver le juste milieu. A réfléchir aussi.

des exemples où il faut importer des déchets, lol, il n'y en a pas assez :

Aucun commentaire: