Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



dimanche 11 novembre 2012

Parfois il faut relire la déclaration des droits de l'homme

La voici :

http://www.un.org/fr/documents/udhr/

extrait :

"L'Assemblée Générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.

Article premier

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. "

à méditer.

Nous vivons dans un monde où l'argent dirige tout, où les riches se croient supérieurs aux pauvres et où le droit et la politique dépendent de l'argent bien souvent. On accuse les pauvres de tous les maux, on les traite de fénéants, de parasites etc et on leur reproche de ne pas vivre pour produire de l'argent pour la société, mais de coûter cher à la société, parfois on l'entend dans des sous-entendus, mais bon quelques-uns essaient aussi de faire la charité, de défendre les pauvres, mais cela leur pèse aussi de plus en plus, vu que les subventions baissent pour les pauvres. Mais qu'on soit riche ou pauvre, on a tous le droit de vivre dans la dignité, qu'on travaille ou pas, on a tous le droit de vivre et d'exister. Et la fraternité n'est pas se mettre au-dessus pour rabaisser ou attribuer plus de valeur à un être humain de par sa situation financière, sa position ou son statut social. Dans une société il doit y avoir une place pour tout un chacun. On est tous complémentaires comme les pièces d'un puzzle, mais c'est un "puzzle" énervant parfois de réussir à trouver la cohésion entre toutes ces pièces et de les assembler, mais chaque pièce du puzzle a son importance et en ce qui concerne les droits de l'homme, chaque être humain a sa place dans ce monde, le droit de vivre et d'exister dans la dignité, donc qu'on arrête de critiquer les pauvres, et de les considérer comme des boulets, mais qu'on essaie de leur offrir une vraie chance d'insertion pour pouvoir exister et vivre normalement aussi. Personne ne peut se redresser et retrouver des forces si on l'enfonce sans arrêt avec des pensées négatives comme "tu es un boulet pour tous".
 
Et pourquoi l'insertion doit-elle obligatoirement se faire dans le but de rendre un être humain productif comme des machines qui l'ont remplacé dans le monde du travail?
 
On a voulu libérer l'être humain du travail et aujourd'hui qu'il n'y a plus autant de travail on accuse l'être humain au chômage et le pauvre de ne pas vouloir travailler. Et même les bêtes sont devenus des machines, les vaches à hublot m'y font penser encore plus, et les élevages industriels avec des "machines vivantes", des poules pondeuses à la chaine, des vaches laitières avec des système de traite automatisés etc. La superferme sur facebook, le montre autant que la vérité dans nos campagnes.
 
Les droits de l'homme et aussi les droits des animaux, où en sommes-nous réellement en 2012 ? plus on avance, plus on recule ?
 
Je vous lance des questions pour réfléchir, je n'ai pas de réponse précise, mais je crois que chacun doit aussi parfois questionner sa conscience, maintenant que la religion n'est plus d'actualité pour beaucoup qui s'en sont "libérés" et qui sont athés, et il ne reste que les valeurs et les lois  à partir des "droits de l'homme". Est-ce que toutes les lois sont en cohésion avec "cet idéal" ? L'argent ne prend-t-il pas trop d'importance par rapport aux valeurs humaines ? Est-ce que l'argent n'occupe pas les pensées de l'être humain du matin au soir plus que la fraternité, l'amour du prochain, les droits de l'homme ? Peut-on vivre dans un monde sans argent ? Comment faisait-on avant l'invention de l'argent ?

j'aime bien cette phrase dont je ne suis pas l'auteur "c'est l'humain qui est capital"


eh oui, je souffre encore de l'image négative que d'autres (famille ou pas) ont à mon sujet parce que je n'ai pas fait carrière, parce que je suis chômeur de très longue durée et que je pèse sur le budget de l'état, des impôts que les autres, les "bons" travailleurs paient... même si de nos jours on demande aussi aux bénéficiaires du RSA de payer des impôts locaux, la redevance télé et la TVA autant que toutes les taxes bien cachées dans les prix des marchandises.
 
 

Aucun commentaire: