Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



samedi 24 novembre 2012

"Mariage pour tous" que veut dire ce terme ?

Je pose la question aussi à mes lecteurs. On parle du mariage pour tous afin d'ouvrir le mariage aux homosexuels, mais on ne parle pas de mariage pour les homosexuels, et il y a le PACS. Donc tout cela prête à confusion et tout comme d'autres sur d'autres blogs, je me pose la question quant au mot "tous".
Est-ce que par la suite les frères et soeurs ou parents proches ne diront pas non plus que c'est pour "tous" et qu'on devrait leur ouvrir le mariage au nom de l'amour ? L'inceste l'autorisera-t-on un jour comme cela existait il y a des millénaires dans certaines cultures ? Dira-t-on là aussi que la tradition biblique dérange ?
Bon, je ne crois pas que cela ira jusque là, le bon sens reprendra le dessus, mais effectivement le terme "mariage pour tous" prête à confusion. Le mot "tous" met "tout le monde" dans la même situation de droit.  Et ce ne serait de toute façon jamais pour tous, car il y a des conditions à remplir, donc ce serait uniquement pour ceux qui répondent au critères de sélection pour le mariage, c'est à dire condition d'âge, peut-être plus de sexe, mais de filiation, non pas être frères et soeurs ou parents proches, donc jamais pour "tous". Le mariage des enfants est également interdit, il faut avoir 18 ans et être consentant.  Donc le terme "pour tous" est inapproprié.

Aucun commentaire: